Le temps des cerises, ... pardon, des lilas...
Prenez n'importe-quel livre issu de annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, il y a peu de chance pour qu'il soit décevant.
Cet auteur a le don de nous parler de notre monde sous couvert de Fantasy et d'humour sans que ce soit jamais lourd où que le trait ne soit trop épais.
Mais de temps en temps il se dépasse et propose un opus exceptionnel.
C'est le cas de Ronde de Nuit qui, sous couvert de raconter un épisode du passé de sa ville fétiche et la genèse d'un de ses personnages les plus importants, parle surtout de révolution.
Et si le modèle d'origine serait plutôt la Commune de Paris, impossible de ne pas penser au Printemps Arabe de cette année.
Quand la réalité dépasse la fiction et qu'un auteur dessine le monde à venir (Ronde de Nuit a été écrit en 2002), c'est la marque d'un grand roman.
Le livre est comme toujours très bien traduit, et s'il est préférable de bien connaitre l'univers de Pratchett pour goûter tout le sel du roman, ce n'est pas indispensable pour apprécier la vision du monde qui s'en dégage.
Pour les amateurs de la série, ce livre est indispensable. Pour les autres, il est simplement fortement recommandé.