Rosa Candida par l_axolotl
Dans ce livre il est question des fleurs et des corps. Du sien, et de celui des autres, de celui des femmes, surtout. Il est question d'éveil et d'éclosion. De l'éclosion des fleurs dans l'aridité du sol islandais, dans les jardins perchés et ensoleillés de monastères historiques perdus dans des contrées où l'on parle des langues presque oubliées, de l'éclosion des petites filles qui naissent avant l'amour. De l'éclosion à la vie, de la naissance et de la mort des choses.
Dans ce livre on rencontre une jolie brochette de personnages. Arnljòtur, son frère qui ne parle pas et leur papa poule, le souvenir d'une maman morte trop tôt ; un moine polyglotte, directeur de conscience et cinéphile qui répond aux questions aussi bien existentielles que culinaires en citant des films plutôt que les évangiles ; une petite fille-fleur de neuf mois qui accroche la lumière, guérit ses voisines par imposition des mains, apprend le latin et ressemble à s'y méprendre à l'enfant Jésus.
Dans ce livre la chair et l'esprit ont la candeur de la rose qui est le fil conducteur de l'histoire d'Arnljòtur. Et puis la sensualité explose : couleurs et lumière, parfums, saveurs, musique des idiomes étrangers...Mais toujours en légèreté, en fraîcheur et en subtilité.
Dans ce livre, on s'éveille à la vie et on se réconcilie avec elle. Quand on le ferme, on fait la paix. Avec le monde, avec soi-même, avec les autres. Et puis on se sent frais et tout neuf. Comme un enfant qui n'a pas peur des autres, qui ne se méfie pas et qui touche la joue des inconnus et riant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.