Incontournable Novembre 2023



Un album de la maison D'Eux créé en collaboration d'une autrice québécoise, madame Julie Bouchard, qui s'essaie à l'album jeunesse et de l'illustrateur a qui on doit le très sympathique "La carotte, la brute et le truand" . Un pari réussi, je dirais, pour ce grand album touchant et un peu mystérieux.



Mystérieux, en effet! Mais que cherchent donc ce duo d'amis, Simon et Lucas, en cette bonne heure matinale? Alors que les tables se placent, que les voisins papillonnent entre les cartons et en sortent du pratique à l'inutile, babioles en tous genres et de toutes époques, notre binôme passent de tables en tables en cherchant quelque chose. Aux quinze minutes près, en compte croissant, nous voyons la rue Des Colibris se colorer dans le bazar estival des ventes de garages. Au Québec, on fait ça à date établies généralement. Comme ça tout le monde en profite! Mais laissons là les précisions, mais que cherchent donc ces garçons? Ils hésitent parfois à sortir leur argent pour un truc cool ou deux, mais ils semblent investies d'une mission. Ils cherchent un truc précis. Alors que le bouhaha est vraiment ambiant et que le temps passe, les amis tournent sur une nouvelle rue. Et cette fois, il trouveront ce qu'ils cherchent.



Attention, divulgâche!



Il s'avère que Simon a un chien, dont il laisse d'ailleurs la vieille carcasse sympathique à la maison, au début de l'album. Avec son maigre avoir financier, le jeune homme espère trouver quelque chose suceptible de pouvoir amener son précieux compagnon à poil au parc, comme autrefois. Dans cette optique, Simon déniche une pousette pour bébé horitontale, comme les vieux modèles des années 50. Poussette jouet ou antiquité, qu'importe, l'important est de pousser le chien dans le parc, puisque celui-ci, visiblement, ne peut plus marcher.



Avouez que c'est touchant! Un album sur l'empathie envers son animal de compagnie âgé, c'est un thème relativement rare. On y voit un accommodement et en plus, on casse le stéréotype du garçon stéréotypé en lui faisant manipuler une poussette.



Ce qui est aussi notable avec cet album est la présence d'un compte numérique du temps, à la manière d'une enquête policière. Une séquence chronologique chiffrée, c'est aussi très rare. Pour rester sur l'axe policier, on a ici une forme d'enquête dans la mesure où les enfants cherchent quelque chose et qu'on ignore quoi. Il y a donc du suspense, mais on a peu d'indices pour le deviner.



Autre élément intéressant, nous avons des vues en divers plans. Certains sont frontaux, d'autres en plongé, certains très près et on recule progressivement. On a donc l'impression de reculer aussi, pour voir la rue se remplir de plus en plus.



Toujours habile de ses crayons , Chéné nous offre un panorama riche en détail, très propre au niveau du traitement et au coloris adoucie par beaucoup de lumière. J'aime aussi le travail sur la diversité ethnique des personnages. Un détail qui a toujours son importance.



Ce livre sur la vie de quartier propose même un Cherche et Trouve à la fin de l'album, pour les amateurs de détails qui auraient envie de prolonger le plaisir.



Un autre bel ouvrage ajouté à la famille D'Eux, une excellente maison d'édition pour les albums jeunesse.



Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+.


Shaynning

Écrit par

Critique lue 27 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime