Grande lectrice des oeuvres de Jane Austen, il ne me reste plus qu'à lire ses romans inachevés. Je me suis donc laissée tenter par Sanditon car il a été achevé par une autre dame, ce qui ne risquait donc pas de me laisser sur ma fin.
Les onze premiers chapitres écrits par Jane Austen présentent des thèmes nouveaux et des personnages toujours hauts en couleur. Le ton est toujours aussi ironique que dans ses précédents romans. Cependant, un changement au niveau du style d'écriture saute aux yeux. La rédaction semble plus fluide et actuelle, ce qui ne tranche donc pas avec la suite apportée par un écrivain contemporain.
Quant à la partie achevée, elle ressemble énormément au style de Jane Austen tant par l'écriture que l'histoire. D'ailleurs, si je n'avais pas regardé où Jane Austen s'était arrêtée, j'aurai été incapable de découvrir la césure dans ce roman. Seul bémol: la fin est totalement rocambolesque concernant l'enlèvement de l'héroïne et impossible à envisager vu le contexte du 19ème siècle et les autres romans de Jane Austen traitant d'un tel sujet.