Une enquête plus longue et plus alambiquée que les précédentes et qui a failli me perdre à plusieurs reprises, notamment en raison de l'inconfort de lire les très nombreux échanges tchat par internet retranscrits dans le roman.
Toutefois, je reste très attachée aux personnages principaux, les détectives privés Cormoran Strike et Robin Ellacott même si J. K. Rowling ferait bien de ménager un peu la patience (ou l'impatience) de ses lecteurs quant à l'évolution de leur complicité et de leurs relations. J'ai lu dans un article qu'elle prévoyait d'écrire 10 tomes pour cette série et le 7ème n'est pas encore traduit pour parution en France. Si J. K. Rowling ne donne pas à ses lecteurs quelques miettes à se mettre sous la dent et si elle rallonge toujours plus les enquêtes (dans leur durée et leur complexité), elle me perdra peut-être avant la fin mais bon, à suivre. Pour l'instant, j'en suis réduite à piaffer d'impatience en attendant la sortie des prochains tomes.
Que dire de plus sur cette sixième enquête ? Le style est toujours aussi maîtrisé et les personnalités des personnages principaux bien approfondies. On a vraiment l'impression de connaître les méthodes de travail et les manières de raisonner des enquêteurs. L'ensemble reste assez noir mais pas avec une violence ostentatoire, ce que j'apprécie grandement.
Une certaine redondance toutefois à travers ce tome, dans les relations de Strike aux femmes en général par exemple. Ce serait bien que l'ours se fasse un peu peluche.