Sang famille
6.8
Sang famille

livre de Michel Bussi (2009)

Découvrir un nouveau Michel Bussi est toujours un plaisir pour moi, même s'il me semble difficile de retrouver un jour l'émerveillement ressenti en lisant son chef d'oeuvre, Les nymphéas noirs, passionnante intrigue habilement construite et magnifiquement écrite.
Sang famille nous présente une île imaginaire, Mornesay, ancienne île de bagnards - un peu dans la lignée de l'île Pitcairn où débarquèrent les révoltés du Bounty au 18ème siècle - sauf que l'on se situe ici non pas en Polynésie mais dans les îles normandes.
Terre aride dominée par la prison locale, ancienne forteresse construite du temps du Cardinal Mazarin, Mornesay est un lieu de fouilles archéologiques et un centre de vacances, puisqu'un club de voile s'y est installé.


C'est là que débarque un jour un jeune orphelin, Colin, élevé par son oncle et sa tante. Le jeune garçon ne tarde pas à y retrouver d'étranges souvenirs enfouis; il y croise son père disparu et découvre tout ce qui le rattache à cette île.
Parallèlement, l'histoire suit l'enquête de Simon Casanova, chargé de la sécurité sur l'île et dont le jeune âge fait sourire les personnes qu'il interroge au sujet de la fuite de deux prisonniers.
L'enquête de Simon et l'histoire de Colin vont se croiser rapidement.


Michel Bussi , comme à son habitude, entrecroise les deux intrigues de façon habile, nous faisant passer de Colin à Simon à chaque mini-chapitre, tout en laissant à chaque fois le lecteur face à une interrogation ou à un suspense : un poignard se lève sur le jeune garçon, une ombre apparait, les jeunes gens se retrouvent enfermés dans le noir.....Certes, les grincheux pourront objecter que le principe est classique et facile, sans doute mais il est diablement efficace.


Tout au plus pourra-t-on remarquer, comme toujours, chez cet auteur, un fléchissement vers le milieu, qui fait dire que, sur les près de 600 pages du roman, on aurait pu en enlever, disons 150.
Le livre peut se résumer ainsi, niveau rythme : un début haletant sur 50-100 pages environ, un développement un peu long de certaines explications (j'ai un peu perdu le fil sur l'histoire du plan trafiqué ) puis un regain d'intérêt jusqu'aux 100 dernières pages haletantes, bien qu'à l'explication un peu alambiquée.


On joint à cela une galerie de personnages intéressants, des gentils aux méchants et Michel Bussi nous livre là un roman policier fort agréable et attachant, plein de suspense.

m-claudine1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 oct. 2020

Critique lue 382 fois

6 j'aime

3 commentaires

m-claudine1

Écrit par

Critique lue 382 fois

6
3

D'autres avis sur Sang famille

Sang famille
Val_Cancun
6

Le Club des 5 et le trésor de l'île

J'ai connu récemment ma première grosse déception de la part de Michel Bussi avec "J'ai du rêver trop fort". Or je m'étais procuré les deux bouquins simultanément, donc j'ai pu rapidement laisser une...

le 9 mars 2020

3 j'aime

2

Sang famille
Maddiem
8

Critique de Sang famille par Maddiem

Existe-t-il vraiment des criminels nés ? A lire Sang famille et surtout à voir le destin des habitants de Mornesey, aussi surnommée l’île aux brigands, on pourrait presque le croire … C’est vraiment...

le 1 août 2018

3 j'aime

Sang famille
AlexandreKatenidis
5

Un trésor, des secrets familiaux et du glauque

Dans l'île normande de Mornesey, à la réputation sulfureuse en termes criminels, il existerait un trésor médiéval dénommé la Folie-Mazarin, enfoui dans les tréfonds des ruines d'une ancienne abbaye...

le 25 oct. 2018

2 j'aime

Du même critique

Ben-Hur
m-claudine1
10

Ben-Hur et mon vieux cinéma de quartier

Il est bien entendu difficile d’écrire sur son film préféré sans tomber dans le commun « magnifique, grandiose, parfait…. ». Bien sûr, Ben-Hur est tout cela mais je pense intéressant de vous...

le 7 déc. 2016

44 j'aime

48

Rebecca
m-claudine1
10

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

43 j'aime

37

Amicalement vôtre
m-claudine1
10

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017

38 j'aime

56