Steampunk vous aviez déjà entendu ce nom avant ? Moi non, ce fut une véritable découverte aussi bien par du genre que de l'auteur Gail Carriger. « Sans Ame » est le premier tome de la saga « Le protectorat de l'Ombrelle » composée pour le moment de 3 tomes «Soulless, Changeless, Blameless » et le 4 eme « Hearless » sortira le 28 juin 2011 en VO. Coté français après ce tome 1 pour nous mettre en bouche, il nous faudra attendre Janvier 2012 pour avoir le deuxième « Sans Forme » et l'automne 2012 pour le 3 éme « Sans Honte » Un grand merci @Boulloire pour les infos sur les sorties.
Notre héroïne Melle Alexia Tarabotti est une jeune veille fille de 26 ans avec un caractère comment dire ? Ah oui bien trempé. Elle n'a pas la langue dans sa poche au grand désespoir de sa mama et de sa famille en général. L'histoire débute lorsqu'elle se fait grossièrement attaquer par un vampire auquel elle n'avait même pas été présentée. Lorsqu'elle tue malencontreusement ce malotru, le beau et quelque peu bourru Lord Maccon est envoyé pour gérer l'affaire.
Avec cette saga, on plonge dans un Londres de l'époque Victorienne quelques peu revisité ou se mêlent humains, vampires, fantômes ainsi que loups garou. Le tout dans une harmonie presque parfaite. Une unité de contrôle des êtres surnaturels régie par la reine Victoria « la BUR » est présente afin de gérer les débordements avec à sa tête Lord Maccon.
Ici nous avons à faire à des personnages très colorés que ce soit par leurs caractères comme ceux de notre héroïne Melle Alexia Tarabotti , de l'extravagant vampire Lord Akeldama, du très sexy alfa loup-garou Lord Maccon, du beta de ce dernier le professeur Lyall ou par leur tenue vestimentaire comme Lady Ivy Hisselpenny et ses chapeaux quelques peu extravagants voir carrément horribles.
Toutefois, tout n'est pas parfait, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer au style d'écriture. L'intrigue que ce soit avec les enlèvements de Vampires ou encore la romance est prévisible mais rassurez vous le coté décalé du livre vous aidera à plonger dans l'univers de l'auteur.
Pour finir ce fut une lecture très agréable malgré les quelques petits défauts cité plus haut. C'est une saga qui ne conviendra qu'à un public adulte car elle contient certaines scènes assez sensuelles et de plus je doute que le style désuet de l'écriture et de l'histoire plaise aux plus jeunes. Pour ma part j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et je remercie encore Mutinelle de me l'avoir prêté.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.