Sans nouvelles de Gurb par Nanash
Comme il est plaisant d'alterner pavés et nouvelles, livres "sérieux" et détente.
"Sans nouvelles de Gurb" prend la forme du journal de bord d'un extra-terrestre qui cherche son binôme perdu à Barcelone. Pas de narration, pas de réel dialogue, rien, juste le journal heure par heure et minute par minute d'un être ignorant tout des humains et de leur coutumes.
Il s'agit de la très grande réussite de l'auteur, pour l'ET qu'on va suivre rien n'est "naturel", que ce soit marcher, respirer, parler ou se déplacer, absolument tout lui semble ridicule et inapproprié. Eduardo Mendoza réussit cette abstraction avec brio. (Pour lire quelques extraits de ce que cela peut donner, lisez les excellentes critiques de Charybde et Marianne qui vous en donne des exemples).
Deux heures de divertissement (oui le livre est très court) dans lequel se cachent de-ci de-là quelques piques de critique sur l'administration espagnole ou la lutte des classes mais on est très loin du propos politique ou de la satyre.
Un bouquin qui remplit sa fonction sans réel ambition mais aussi sans faiblesse. Je me suis rarement autant bidonné à voix haute en lisant (les dobermans) ... 8/10