Une très très bonne surprise, pour ce livre que je recommande maintenant très fréquemment à quiconque cherche une ressource complète pour s'initier au scepticisme scientifique ou à la zététique. L'auteur est un journaliste qui applique au quotidien des méthodes éprouvées pour vérifier l'information et garantir de ne pas colporter d'informations déformées. Ce n'est pas le cas de tout le monde ! Son approche est originale et bien pensée : expliquer comment l'information ou une idée se construit et se déforme, pour mieux nous apprendre à détecter celles qui nous parviennent sans avoir suffisamment été vérifiées.
On regrettera le titre, qui fait croire que le livre ne parlera que de santé, alors que le propos est beaucoup plus général. Un livre à ranger à côté du Manuel d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, un autre incontournable !
Un problème peut-être (restons critique !) : certains chapitres au milieu du livre seront peut-être un peu ardus pour certains. La mise en page au début du livre (beaucoup d'encadrés mériterait peut-être aussi d'être revue).
Globalement, très très positif : un ouvrage salutaire qui devrait figurer chez tout amateur de zététique !