Spoiler : la réponse est "non" !
Florian Gouthière signe ici un ouvrage qui dépasse largement le cadre de la santé. Véritable manuel d'esprit critique, "Santé, science, doit-on tout gober ?" nous initie aux méthodes complexes utilisées en sciences pour vérifier les hypothèses. Comment distinguer le vrai du faux ? Qu'est-ce qu'une bonne étude scientifique ? Comment l'évaluer ? etc.
A travers quinze chapitres parfaitement définit, Gouthière aborde progressivement différentes problématiques et nous offres des outils, non sans un certain humour (cf les notes de bas de page) pouvant nous servir tous les jours. Il nous interroge notamment sur les méthodes que nous utilisons pour faire le tri dans les informations nous parvenant :
« Accorder sa confiance aux informations qui nous arrivent sans connaître la façon dont elles sont produites, c’est un peu... un peu comme confier son cochon de compagnie à un inconnu, dans une petite ville où se tiendrait un congrès international de garçons bouchers. C’est joueur. »
Nous regretterons cependant l'absence d'illustrations qui aurait pu rendre accessible cet ouvrage à un public encore plus large. Mais bon, en tant que sceptique nous le savons bien : la perfection n'est pas de ce monde.