Comme il l'avait fait dans l'Amour et les forêts (le premier livre qui m'a fait découvrir Eric Reinhardt et que j'avais beaucoup aimé), l'auteur parle ici de la vie d'une femme qui part complètement en vrille.
Or, dans l'amour et les forêts, il avait la vie de cette femme sans son consentement, basé sur des échanges épistolaires avec celle ci. Cette dernière avait alors porté plainte et l'histoire avait fait pas mal de bruit. Du coup ici, l'auteur intègre carrément la personne qui lui a proposé d'écrire sur sa vie (=Sarah), en plaçant ici ou là des échanges avec cette personne, pour s'en servir comme modèle pour définir un personnage fictionnel (=Susanne). La vie de Susanne s'inspire très largement de la vie de Sarah, mais aussi parfois de celle d'Eric Reinhardt, et parfois bien sûr vogue dans des contrées purement imaginaires.
Comme j'ai bien le style de Reinhardt, je dirais que j'ai plutôt bien aimé le livre. Cependant, cette descente aux enfers n'est pas une partie de plaisir, on est loin d'un feel good book, c'est plutôt déprimant. Ensuite, cette histoire à 3 personnages mélant fiction et réalité est assez déroutant, parfois déplaisant.