Résumé Sauvage de Jane Harper
Cinq femmes, cinq hommes pour un séminaire d'entreprise. Les hommes reviennent mais manque à l'appel une femme, car les quatre autres reviennent blessées et en sang.
Falk a reçu un appel pendant la nuit d'Alice. Avec sa coéquipière, Carmen, ils sont dépêchés dans le bush suite à la disparition d'Alice.
Avis Sauvage de Jane Harper
J'ai Canicule de Jane Harper dans ma BAL depuis de nombreux mois. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Lorsque j'ai eu la possibilité de demander Sauvage sur Netgalley, c'était à cause des bonnes retombées de Canicule. Je me disais que j'allais passer un très bon moment. Ma demande a été acceptée, je me suis donc plongée dans ce roman. Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai jamais ressenti une urgence malgré la disparition d'Alice, le bush australien intense et dense. Quand je lis des livres qui se passent en Australie, même si ce sont des polars, des thrillers psychologiques, ou encore un autre type de roman, je veux m'évader, découvrir ce pays que j'aimerais tant visiter. Malheureusement, je n'ai pas été précisément emballée par le coin décrit par Jane Harper. Les descriptions, bien que réalistes, ne font pas voyager le lecteur, sauf peut-être ces fameuses chutes d'eau. Toutefois, elle aborde un thème qui est maintenant récurrent chez les auteurs australiens, la canicule. En effet, le pays est en proie à ce phénomène climatique. Mais ici, il fait froid, le vent est glacial et la pluie est intense. Dans cette partie du bush, ce parc, il est facile de se perdre, tous les sentiers se ressemblent, les arbres sont immenses et denses. Une recherche peut prendre énormément de temps. En plus, les téléphones portables n'ont pas de réseau, donc si problème, pratiquement impossible d'appeler à l'aide.
La cohésion d'entreprise, parlons-en. Cinq femmes pas du tout préparées. Elles sont du plus bas au plus haut niveau dans l'échelle de l'entreprise. Juste une carte pour se repérer. Mais quand on ne sait pas les lire, le pire peut arriver. Et elles se sont perdues. Avec une personnalité très forte, qui ne tient pas compte des autres, tout peut dégénérer. Déjà, se perdre, vivre des conditions extrêmes, dans le froid, la pluie, sans manger exacerbent les sentiments et montre les travers de chacun, la violence que chacun possède en soi. Tout le monde le sait, le mauvais de chacun d'entre nous peut se révéler à tout instant. Jane Harper a su démontrer les bassesses de chacune, celles qui ont un caractère plus trempé que les autres. Ou deux personnes, qui malgré les années, les incompréhensions et les mauvais choix de vie, peuvent se retrouver. L'auteur aborde également les méfaits du Net sur les adolescents, ce qu'ils diffusent pour faire pression, pour anéantir l'un des leurs. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, vu toutes les alertes données par le monde entier. Alors, même si les adolescents harcèlent leurs camarades, peut-être que les parents ont joué un rôle là-dedans, à force de les prendre en photos et de diffuser celles-ci sur le Net sans leur consentement.
Quant aux enquêteurs de la brigade financière, Carmen et Falk, ils seront dépêchés sur place. Pourquoi ? Car ils doivent récupérer des documents qui démontrent un blanchiment d'argent à une échelle internationale. Ils ont infiltré Alice pour cela. Ils sont pressés par leurs supérieurs à ce sujet, même s'ils ne connaissent pas tous les rouages. Les deux personnages sont sympathiques.
Le roman est très bien agencé. L'enquête pour retrouver Alice se mêle à ce que les cinq femmes ont vécu jusqu'à la disparition d'Alice et ce qui s'est passé pour elle. Vers la fin, pour faire durer le suspense, les passages qui concernent les cinq femmes sont de plus en plus courts. Mais cet agencement n'est pas nouveau dans la littérature. Qui est réellement responsable dans la disparition d'Alice ? Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en révéler. J'ai toutefois été ravie par la fin, intense, qui ne souffre d'aucun temps mort. Le lecteur risque d'être surpris et cela a été mon cas. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement.
Je remercie Netgalley et les Editions Calmann Lévy pour cette lecture. Malgré un avis mitigé quant à ce roman, je lirai tout de même Canicule.