Tout se suit naturellement dans un sens logique , de la définition de la dispute, par l'introduction des notions de " brèche ", ou "chaos" , à la mise en lumière d'interconnexion entre les gens et des evenements, différenciation entre l'hasard et l'aléatoire.

L'auteur pousse aussi son raisonnement pour nous démontrer que l'être humain est capable d'avoir en soi des incohérences, sans perturber sa perception de soi.

La lecture permet de prendre de la hauteur sur un complexe phénomène de la société- la dispute. Une analyse presque mathématique et rationnelle démontre que ce que nous croyons être une confrontation entre deux individus, est réellement une occasion de se connaître mieux soi même et peut être, à son rythme, devenir meilleur.

L'auteur preconise de voir la breche en nous en tant que l'adversaire intime, et la dispute en tant que l'occasion pour la faire sortir de l'ombre , pour arrêter de la voir en tant que danger ou une souffrance.

L'auteur souligne qu'il est regrettable de réagir face à la dispute en essayant d'attribuer des "défauts " à l'autre personne. " il faut comprendre que l'on essaie d'étendre le système de ses interactions aux espaces chaotiques ouvertes par les brèches".

Peut être après la lecture, l'expérience inévitable de la dispute va pouvoir être vécue différemment.

le 6 sept. 2024

The Pod Generation

Critique de The Pod Generation par domistodi

Une classique comédie américaine. Le concept de "Pod" pour avoir un enfant, et permettre donc aux deux parents d'être proche de l'enfant en croissance, et le porter, partager les bruits de...

le 27 août 2024

Les Cerfs-Volants de Kaboul

Critique de Les Cerfs-Volants de Kaboul par domistodi

Un roman qui nous transporte en voyage en Afghanistan, d'avant l'arrivée des talibans. Un récit d'une vie d'un garçon qui devient un adolescent en Afghanistan, et qui devient adulte une fois arrivée...

le 27 août 2024

Se vouloir du bien et se faire du mal
domistodi

Critique de Se vouloir du bien et se faire du mal par domistodi

Ce livre est divisé en 4 parties : 1. Comment surmonter les tensions ?, 2. A qui la faute ?, 3. Comment se pardonner ? , 4. Comment changer ?.Tout se suit naturellement dans un sens logique , de la...

le 6 sept. 2024