Ce livre est profondément réfléchit sur ce que sont les filles en série blanches dans un monde impacté par le patriarcat.
Qui sont les serial girls? En premier lieu, elles représentent un idéal féminin, celui de la femme blanche, blonde, et même si souvent elles semblent soumises aux injonctions patriarcales, elles soulèvent un autre paradoxe, celui du pouvoir blanc, incarnant la suprématie blanche et celui du soulèvement, de la protestation ou de la subversion. La beauté appartiendrait uniquement aux femmes blanches... non. Le concept même de beauté est subjectif et une construction sociale avant tout.
Les filles en série sont vues comme des objets, ornementaux ou pornographiques, la limite n'étant pas toujours très clair. Ce sont des "filles-chair à canon, produites par l'usine ordinaire de la misogynie". Les hommes ont le masculin pour eux, nul besoin de justification, ils n'ont pas besoin d'artifices mis en place pour les filles en série car ils ne sont pas relatifs, plastique esthétique à moitié morte-vivantes dans la société capitaliste, raciste et patriarcale occidentale. Mais les filles en série malgré leur construction structurante peuvent aussi servir d'opposition, ce qui en fait un objet d'étude dialectique. Elle montre le lien entre le fait de nommer ces filles des lapines, chiennes avec l'humiliation qui sous-tend l'exploitation, idée véhiculé par Hitler concernant les juifs.
Delvaux fait une analyse de films, de séries mais aussi de figures emblématiques de ce qu'elle nomme les filles en série comme Barbie, Marilyn Monroe, Nelly Arcan, Gloria Steinem, Beyoncé ou encore les femen, pussy riot ou les ballerines.
" C'est le sens de ce mot : filles. Si les filles sont des femmes, elles ne sont pas des dames. (...) Elles sont là côte à côte, leurs destins liés. Elles sont innombrables et leur désir, lui aussi, est démultiplié. Un désir résistant qui agence, performe, sans cesse se transforme et les unit étroitement les unes aux autres. Les filles vivent. Voyez, elles sont dans la rue. Toujours, elles l'emporteront sur une armée de poupées."