Critique de Shaynning
"Shades Of magic" m'a été conseillé par un collègue libraire. Au début de ma lecture, j'ai été refroidie par le long début, malgré des personnages très prometteurs, non-stéréotypés et colorés, dans...
Par
le 28 mai 2020
☞ UN UNIVERS BIEN DÉVELOPPÉ
Victoria Schwab met en place un univers d’une richesse et une complexité que l’on se délecte à découvrir. Construire un monde de A à Z n’est déjà pas chose aisée, mais en mettre en place quatre différents, chacun ayant leur identité, est admirable !
Le lecteur prendra grand plaisir à assimiler l’histoire, les coutumes et les habitudes de chaque Londres présenté. Le tout est en plus savamment dilué au fil de ce premier tome, pour ne pas prendre le risque de noyer le lecteur sous de multiples informations.
☞ DES PERSONNAGES CHARISMATIQUES !
Les personnages façonnés par l’auteure contribuent pour beaucoup au charme de cette histoire à base de magie et de mondes parallèles.
Kell, est bien difficile à cerner, tant c’est un personnage est fait de contradictions et de mystères. Tout un pan de son histoire personnelle lui échappe, et si sa fonction d’émissaire entre les différents mondes le rend spécial, il reste l’un des derniers Antaris vivants, ce qui l’isole d’avantage.
Quant à Lila, que dire de cette voleuse débrouillarde, avide de découvertes et de liberté ? J’ai accroché d’emblée à sa forte personnalité : c’est une jeune fille courageuse, qui n’a pas la langue dans sa poche, et fait preuve d’un cynisme à toute épreuve.
Les deux jeunes gens forment un duo bien assorti, et complémentaire. J’ose espérer qu’une romance ne verra pas le jour dans les prochains tomes, au risque de prendre le pas sur le reste de leur aventure (car il n’y a aucun doute, à la fin de ce premier opus, que leurs routes se croiseront à nouveau !).
☞ ET DU RYTHME AVEC ÇA !
Les cent premières pages ne sont pas les plus riches en action, puisqu’elle servent d’abord à l’auteure à développer son univers, dense et unique. Le lecteur y découvrira donc tour à tour les différentes versions de Londres, leur histoire commune, et se familiarisera avec le fonctionnement de la magie du sang, ainsi qu’avec les principaux protagonistes.
Passée cette première partie très descriptive, les rebondissements s’enchaînent pour nos deux héros, et Victoria Schwab gère de manière admirable le rythme de son histoire ! Dès lors, on alterne donc entre aventure et action, utilisation de cette magie si particulière, et visite des mondes parallèles sur les pas de Kell et Lila.
La fin m’a particulièrement séduite : sans cliffhanger insoutenable, Victoria Schwab apporte une conclusion satisfaisante à son récit, tout en laissant suffisamment de questions sans réponse pour que l’on ai envie de foncer lire la suite !
☞ Riche, sans être trop dense pour autant, ce premier tome est une vraie réussite, et mérite largement toute l’attention qu’on lui a porté à sa sortie ! Des personnages mystérieux, une histoire menée tambour battant, une utilisation de la magie des plus originales, et un univers unique et créatif : l’imaginaire de Victoria Schwab laisse admiratif !
https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2017/06/24/shades-of-magic/
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 juin 2017
Critique lue 241 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Shades of Magic
"Shades Of magic" m'a été conseillé par un collègue libraire. Au début de ma lecture, j'ai été refroidie par le long début, malgré des personnages très prometteurs, non-stéréotypés et colorés, dans...
Par
le 28 mai 2020
Ca m'a surprise un instant de découvrir que je n'avais JAMAIS rédigé d'avis sur ce bouquin alors que j'ai dévoré la trilogie l'année dernière. Du coup, me voici. Alors déjà, je vais aller droit au...
Par
le 12 févr. 2019
Par
le 23 mai 2018
Du même critique
Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...
Par
le 28 févr. 2017
6 j'aime
Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...
Par
le 16 janv. 2014
6 j'aime
La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...
Par
le 5 mai 2018
4 j'aime