Lila s'est enfuie pour vivre son rêve de liberté, de devenir une pirate/exploratrice, elle qui ne sait même pas naviguer. Mais elle apprend vite, tout comme elle apprend vite la magie auprès d'Alucard, son capitaine à bord de la "flèche noire".
Kell quant à lui se retrouve au contraire un peu prisonnier dans le Londres rouge, devant partager sa vie et ses souffrances avec Rhy à qui il a sauvé la vie justement.
Mais l'organisation d'un tournoi dans le royaume, opposant les meilleurs magiciens du monde rouge, va réunir nos protagonistes, pendant qu'une nouvelle menace semble planer sur l"équilibre des mondes.
Le duo Kell/Lila était la grande force du premier tome ? Étonnamment ce n'est pas ce duo là qui se révèle le principal atout de Shades of Shadows. Plutôt celui que forme Lila, toujours aussi impertinente, audacieuse et secrète, avec Alucard, dont les échanges se savourent autant que la petite danse qu'ils semblent mener tous les deux.
Lila doit faire avec son indépendance qui la ramène souvent à s'éloigner des autres, Alucard doit faire avec son passé et un environnement familial qui l'a lui aussi contraint à l'exil, et Kell et Rhy doivent partager leur vie, tout en devant gérer la frustration du manque de liberté pour le premier nommé, et la frustration de ne pas avoir de pouvoir magique pour le second.
L"univers et l'histoire s'étoffent aussi mais le manque d'aventures se fait aussi un peu ressentir dans ce deuxième tome ; et ce n'est pas le tournoi dont les affontements sont trop vite expédiés et pas très intéressants il faut le dire, qui va améliorer ce sentiment d'inertie.
On peut voir ce deuxième livre de la série comme un opus de transition, toujours aussi délectable à lire, manquant un peu de piment par instant, mais qui dispose toujours de personnages attachants (Lila plus que jamais) et qui augure du bon pour la conclusion !