Shibumi se vend comme un livre raffiné et intelligent. Il ne l'est pas, ça, c'est de la publicité mensongère. Pas contre il est sacrément divertissant, pour peu que vous passiez sur le héros "Marty-Sue" et les incohérences.
Le héros est beau, riche, raffiné, dangereux, dieu du sexe, combattant hors pair, froid et bad guy...(comme quoi je ne blaguais pas sur le côté Marty-Sue). Il a un passé fascinant, il a tout fait dans la vie, et excellé en tout, il a évidemment des parents eux aussi fascinants, il a évidemment des justifications fascinantes pour ce qu'il fait...Si vous ne pouvez pas supporter, passez votre chemin, car c'est à ce point là.
Evidemment, l'histoire est aussi crédible que le héros. Ses potes sont aussi crédibles que lui. Il faut le savoir. Encore une fois, si vous ne pouvez accepter ça (ce qui est tout à fait compréhensible), passez votre chemin.
Si cela ne vous rebute pas, vous voyagerez en Chine, au Japon, au Pays Basque, vous aurez des dialogues qui bien que complètement irréalistes sont savoureux, et une histoire plutôt sympatoche. La partie historique sur l'enfance du héros est la plus intéressante. J'ai aussi énormément apprécié la partie spéléo, mais je comprends que ça ait pu rebuter certaines personnes.
Bref, si définir ce livre comme une chef d'oeuvre de culture, d'écriture, de scénarisation est une escroquerie, il n'en reste pas moins un roman d'aventure/thriller bien sympa.