Shutter Island par Nanash
[écouté en audiolib]
Difficile d'écrire une critique à chaud sur ce bouquin, je l'ai fini dans la bagnole ce matin.
Attention, il va y avoir du spoiler à tous les étages dans cette critique. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, allez-y comme ça on pourra en parler ...
Sachez juste que toute l'intrigue du bouquin repose sur :
- Les fous nient être fou
- Bob nie être fou
- Donc Bob est fou
C'est bien écrit, l'ambiance angoissante est extrêmement bien retranscrite et le scénario est intelligemment alambiqué.
[ici débute le spoil]
Première possibilité de "réalité":
On va passer quatre jours en compagnie du marshall Daniels dans un hôpital psychiatrique pour malades dangereux, où se pratiquent des techniques médicamenteuses expérimentales. Pour rajouter à l'angoisse l'hôpital est sur un île sans moyen de communication. Daniels essaye de déjouer un plan secret du personnel médical pour créer des hommes zombifiés. Les médecins vont s'atteler à garder le marshall sur l'île en le faisant passer pour fou.
Deuxième possibilité de "réalité":
Daniels qui s'appelle en fait Ledis a créé ce scénario en tout point et il est enfermé dans l'hôpital depuis 2 ans. Le complot et toutes ces aventures sont mises en scène par ces thérapeutes afin de lui prouver sa folie.
Là où le bas blesse, c'est le dernier chapitre. Enlevons-le, les médecins ont raison, on a juste passé une partie du bouquin dans l'esprit malade de Ledis en voyant le monde de ses yeux, le traumatisme qu'il a vécu peut expliquer son dérangement.
Mettez-le de nouveau, c'est le merdier, rien n'est cohérent, et pour aucun des deux scénarii possibles. Ce chapitre me fait l'effet d'un rajout afin de créer un doute artificiel.
Sans ce chapitre j'aurai mis 9/10 pour la belle ballade bien angoissante dans les élucubrations du marshall.
8/10 c'est mérité malgré la déception finale.