Compte rendu de lecture
Immersif. Voilà le qualificatif, le plus juste que l'on puisse attribuer au bouquin. Sans faire de parallèle avec le film, ce qui reste très dur étant donné l'excellente adaptation, je vais essayer de donner un avis purement littéraire.
Auteur de deux autres ouvrages, adaptés eux aussi au cinéma (Gone baby gone et Mystic river), Dennis Lehanne sévit dans le genre polar noir, thriller. N'ayant pas lu d'autres livres de cet auteur, je ne pourrais pas donner d'avis quant à la qualité continuelle ou non, le long de ses écrits. Cependant, Shutter Island, peut en rebuter plus d'un étant donné l'univers anxiogène, à la limite de l'oppressant.
L'histoire est très simple, du moins au début. Deux Marshals sont nommés pour se rendre sur l'île de Shutter Island. Cette île, abrite un hôpital psychiatrique. Sa spécialité, les patients ayant connu un passé de meurtrier et dont les autres hôpitaux psychiatriques ne veulent plus. En somme, les patients les plus dangereux de la Terre. L'une d'eux, Rachel Solando au passé des plus sordides s'est échappée. S'en suit, une chasse au fou, des plus intenses.
Le récit est découpé en parties elles-mêmes divisées en chapitre. Ces parties sont le fil directeur du livre, les grands moments, ou les grands personnages qui vont être cités, afin d'apporter la réponse finale au puzzle Shutter Island. Car oui, c'est bel est bien un puzzle qui nous est proposé sur fond d'ambiance malsaine d'après-guerre. La médecine de boucherie ne contente plus les hautes instances psychiatriques, il est temps de passer à des méthodes plus radicales, quitte à érafler le traité de médecine de Nuremberg. Du moins en apparence, c'est ce qui est annoncé. Mais voilà, l'histoire n'est pas aussi simple et Teddy, l'un des Marshals, n'est pas le personnage le plus clean. Souffrant de graves traumatismes, liés à son passé de militaire engagé dans la seconde guerre mondiale -notamment au moment de la libération des camps de concentrations Nazis - la mission qui consistait à retrouver une patiente, se mue petit à petit en course contre les fantômes du passé. Et quels fantômes !
Doté d'un sens du rythme pachydermique, Dennis Lehanne mène l'enquête avec minutie et ne laisse aucun détail de côté. Chaque personnage est unique. Il traverse les méandres de leurs esprits respectifs et jouent avec leur folie. Tire sur les fils de nos cerveaux pour voir comment on va réagir. A l'image d'un neuropsychiatre des années 40, il tente ses expériences sur nous, en flirtant entre rêve et réalité. Le roman dépose sur la grève de notre esprit tout un tas d'aspects cliniques et au fur et à mesure de l'histoire resserre l'étau pour un final spectaculaire.
Shutter Island, s'ouvre sur une énigme et se referme avec des milliers de questions. Si le livre semble prendre parti et délivrer une réelle réponse, force est de constater qu'en le relisant une seconde fois, ou en lisant les avis des internautes, le fait que l'auteur ait un avis tranché ne fait pas l'unanimité. Si le livre jouit d'une excellente adaptation cinématographique, il est aussi de ces livres qui valent la peine qu'on se perde et qu'on se laisse emporter. Tel le fou, qui ne comprends pas ce qui lui arrive, le livre guidera notre instinct de détective en herbe, au-delà des frontières du réel, dans un univers que l'on ne soupçonnait même pas d'exister.