Si je reste est une histoire de décision.
Peut-être l'une des pires que l'on ait à prendre.
L'élément essentiel au livre, c'est la passion pour la musique. Il est certainement plus aisé de comprendre et d'apprécier cette histoire si nous sommes un peu artistes en l'âme. Cependant, ce n'est pas un livre qui nécessite un état d'esprit particulier.
Malgré le thème qui semble poignant, si je reste se lit facilement. Les émotions restent en surface, ce qui est dommage, car ce roman aurait pu être magnifique. Vraiment.
Finalement, après lecture, on s'aperçoit que c'est bien la musique qui est au centre de tout. Bien plus que la décision que doit prendre Mia.
Bien sûr, c'est important, car cela fait partie d'elle, néanmoins, cette passion n'est pas exploitée au mieux. Ou, du moins, pas par rapport à son choix.
Beaucoup de souvenirs (certes, elle n'a pas grand-chose d'autre à faire), mais peu d'action, ce qui est peut-être normal.
Sa passion aurait pu être mieux employée s'il n'y avait pas eu Adam pour "monopoliser" un peu trop l'espace dans le livre...
Parce que sa décision finale n'a, en fin de compte, pas beaucoup à voir avec le garçon. C'est dommage de l'avoir fait prendre autant de place alors qu'il n'a pas grand intérêt.
L'histoire d'amour n'était pas forcément nécessaire et occulte un peu le reste.