Un livre simple et facile à lire, à l'inverse de son ambitieux sujet
Bon ouvrage de vulgarisation qui a entre autre pour objectif semble-t-il de déclencher des vocations chez les jeunes en recherche de carrière scientifique et il faut bien le dire, il construit un portrait convaincant de l'activité du chimiste et de l'état de cette science.
Les premiers 9 chapitres sont très intéressants par l'apprentissage qu'il nous propos des concepts de base de la chimie. Ce faisant, un détour est fait vers la physique, car il est clair que la chimie est tributaire de l'activité ds atomes, mais l'auteur nous montre bien comment l'essentiel de l'activité chimique est liée aux électrons et à une physique confortablement newtonienne et non aux noyaux et leur terrifiante physique quantique. On y apprend ce que ce sont les atomes, puis les électrons, liaisons de covalences, les conditions de réactions, les catalyseurs , etc.... la découverte de la table périodique est bien sûr une raison en soi de lire ces chapitres très instructifs.
Maintenant, je regrette un peu que certains aspects soient traités un peu vite, et notamment les concepts acide / bases, le PH, et peut-être aussi l'histoire de cette science qui étaient une bonne raison pour moi de vouloir parcourir ce livre... Damn..... :-)
La seconde moitié du livre concerne non la science elle-même mais l'activité et les produits de cette chimie qui pèse tant dans nos vie et dans notre économie. L'auteur nous déroule un bon portrait de la pétrochimie, de la chimie organique dan son ensemble, On y parle halogènes, cristaux liquides, essence et diesel ou encore plastiques et textiles et polymères . Comment souvent dans la collection Belin, les encadrés sont parfois plus intéressants que le texte à côté. C'est là encore une bonne introduction mais on aurait souhaité plus de développements.
Le livre se finit de façon un peu surprenante sur les questions éthiques soulevées par l'utilisation abusive et extensive de la science chimique et on sent bien que l'auteur, scientifique, souffre un peu de la mauvaise réputation de sa science.
Un chouette ouvrage de la collection Belin donc, bien illustré, qui constitue une bonne introduction au sujet. Une bibliographie bien compilée permet de continuer ses recherches. Un livre sans grand lustre mais qui atteint son but, donc.