Sigmund Freud par BibliOrnitho
Freud : le père de la psychanalyse.
Dans ce portrait extraordinairement bien écrit (comme toujours avec lui), Stefan Zweig revient sur la vie de cet homme sortant de l'ordinaire et qui fut son ami. Médecin brillant de formation, Freud ne tarde pas à sortir des clous qui auraient dû être les siens toute sa vie. Il aurait pu avoir une clientèle nombreuse et huppée si toutefois il s'était cantonné aux domaines connus.
Seulement voila, Freud ne mange pas de ces pain là. Fasciné par l'hystérie, il commence à mettre le doigt dans un engrenage qui va le mener fort loin : dans le domaine de l'inconscient qui va se révéler être la partie immergée de l'iceberg.
D'étape en étape, Freud invente l'analyse, traque les sentiments refoulés des malades qui ont de lourdes conséquences dans leur vie quotidienne. De la sexualité qui a été bridée, niée tout au long du XIXe siècle et qui a empêché le genre humain de s'épanouir. De l'hypnose à l'interprétation des rêves, Freud fouille l'inconscient et le subconscient de l'humanité...
Zweig parle davantage de l'oeuvre que de l'homme. De cet homme qui restera dans l'ombre tout au long des pages. Le livre fait la part belle à la philosophie à laquelle je n'ai jamais rien compris. Un livre tout aussi beau, tout aussi bien écrit que les autres de l'auteur, mais un livre qui me parle moins. Un livre plus obscur pour moi. Plus abscons. Et donc moins passionnant. Moins prenant.