Voilà un certain temps que je n'avais plus lu de Neil Gaiman. Reprise en douceur avec ce recueil de nouvelles foisonnant.
En bon touche à tout, Neil Gaiman papillonne entre les genres, passant avec un égal bonheur de la fantasy au fantastique, en passant par le polar, la science-fiction, le conte de fée, etc...
Vraiment pas grand chose à jeter dans cet ouvrage. On y retrouve tout ce qui fait de Gaiman un auteur majeur de ces dernières années : humour ravageur, plume tendre et sensible, récits émouvants et justes... Bref, trop de qualités pour toutes les lister.
Son adresse aux lecteurs en début de livre est particulièrement réjouissante, de même que les textes qu'ils consacrent à la présentation / génèse de chaque nouvelle, que je conseille plutôt de lire une fois le recueil terminé (ils sont à la suite de l'adresse aux lecteurs et donc facilement laissés de côté pour une lecture ultérieure).
En résumé, du très bon Neil Gaiman, et un très bon ouvrage pour découvrir cet auteur puisqu'il y offre un large panel de styles et de récits.