Simulacres ne fait généralement pas partie des romans préférés des lecteurs de K Dick ou de ses romans les plus cités. Pour ma part, il s'agit d'un de ses chefs d'oeuvres. Dans sa bibliographie, je le rapprocherai de Dr Bloodmoney.
Ce livre est un livre monde, rarement K Dick n'aura dépeint de façon aussi détaillée un monde spécifique (politique, économique, social, mythologique) et cela grâce au grand nombre de personnages. Tous ces personnages participent à l'élaboration du monde et toutes leurs trajectoires se confondent avec celle du roman et chacun y trouve un épilogue cohérent. (ce qui n'est jamais garanti chez K Dick..)
A savoir que ce récit compte ce qui est peut être la plus belle histoire d'amitié de l'oeuvre Dickienne (avec Al et Ian) et compte un nombre incroyable de gimmicks SF/Dick (voyages dans le temps, simulacres, extra terrestres, mémoires truquées, survivance des nazis, ...).
Enfin, le livre est parfois très drôle et très émouvant. Il dispose d'une dynamique impressionnante (le relai des narrateurs, l'accélération des évènements, le recoupement des possibles futurs, le maillage totalitaire)
Le livre sera peut être un peu trop dense et complexe pour celui qui lit pour la premières fois K Dick ou ceux qui ne goûtent que peu au surréalisme. La seconde lecture sera assurément plus riche que la première. Un livre qui sent la vie, l'humanité et l'art en son sens le plus pur.