Mon second roman de l'auteure et, comme pour "Le carnet secret de Simon Feximal", elle a su rendre l'atmosphère de l'époque du début XIXe siècle en Angleterre. On se retrouve dans le milieu aristocratique avec les obligations et la réputation à tenir, l'importance de la naissance avec la légitimité, l'argent, la femme dans la société, ...
Les personnages, tous bien travaillés et intéressants, nous livre leurs pensées sûres de nombreux sujets comme l'athéisme (très mal vu à l'époque), le racisme et l'esclavagisme. Peintre, écrivains, musiciens ou hommes d'affaires, ils ont tous leurs opinions sur ces sujets. C'est pertinent et donne de la consistance à l'histoire.
La romance est douce tout en étant sulfureuse. Guy est un jeune homme timide, introverti, manquant de confiance en lui. Aimant profondément sa sœur Amanda, il n'hésitera pas à se sacrifier pour elle. Cette dernière est loin de la jeune femme naïve, douce et délicate. Elle a du caractère en plus d’être très curieuse et n'est pas dénuée d'intelligence.
Phill est le contraire de Guy. Il est sûr de lui, expérimenté dans bien des domaines et sait ce qu'il veut ou ne veut pas. Chacun va apporter à l'autre et les faire évoluer.
J'ai aimé tous les personnages ainsi que l'écriture vive de l'auteure. Je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture malgré un récit sans actions car il n'y en a pas besoin ici. L'histoire est agréable à lire avec de bons dialogues.