Sinouhé l'Égyptien, tome 1 par BibliOrnitho
L'Egypte ancienne de la XVIIIe dynastie : 13 siècles avant notre ère. Ramsès II n'est pas encore né. Tout au long des 1000 pages de ce bouquin (deux tomes de près de 500 pages chacun), Mika Waltari explore les règnes de 6 pharaons successifs qui se sont suivis durant les quelques décennies vécues par le narrateur : Sinouhé, enfant trouvé à sa naissance dérivant sur un panier de roseaux tressés, descendant le Nil au cœur de Thèbes, la cité royale.
On ignore tout de la naissance du narrateur, même si une hypothèse vraisemblable est émise dans la seconde partie du tome 2. L'enfant est recueilli par un couple déjà âgé qui n'a pas eu la joie d'avoir eu leur propre descendance. L'homme est médecin. Mais philanthrope et soignant les pauvres sans exiger de rémunération, il ne s'est jamais enrichi.
Le jeune Sinouhé suit les traces de son père et étudie la médecine. Alors qu'il encore qu'un étudiant (mais déjà très doué), il assiste à la fin du règne d'Amenothep III. Là, dans le palais royal, il rencontre l'héritier du trône Amenothep IV, un jeune homme ayant le même âge que lui. Il fait, la même nuit, la connaissance de Horemheb, un jeune né de parents pauvres et qui connaitra un destin hors du commun en devenant lui-même pharaon.
La majorité du livre retrace le règne d'Aménothep IV qui prit le nom d'Akhenaton. Ce pharaon rompt avec le culte polythéiste et principalement avec celui d'Amon (Râ), la principale divinité égyptienne. Il conduit l'Egypte vers le premier culte monothéiste de l'Histoire en priant Aton avec ardeur. Aton, un Dieu miséricordieux qui prône l'égalité des hommes entre eux, abolissant les classes sociales et exigeant la paix.
C'est une révolution. Tant religieuse que culturelle. Et économique également. L'Egypte s'enfonce petit à petit dans le chaos et regarde sans réagir son empire voler en éclat. Les colonies ne paient plus leurs impôts, se soulèvent et se libère du joug égyptien.
Mais les voix grondent et le pharaon est assassiné (une thèse a priori controversée quand on cherche un peu sur le net à ce sujet). Le règne de son successeur (son gendre) est si éphémère qui je ne me souviens même plus de son nom. Akhenaton est désormais maudit et son nom est effacé de tous les monuments, et documents. Comme si ce roi hérétique n'avait jamais existé.
Le 4e pharaon à monter sur le trône n'est qu'un jeune garçon obnubilé par sa propre mort et par la construction de sa demeure d'éternité. Son règne est court et insignifiant mais son nom est aujourd'hui mondialement connu grâce à la fabuleuse découverte de sa tombe en 1922 par Howard Carter dans la vallée des rois: Toutankhamon !
A cette époque, la guerre fait rage et appauvrit encore une Egypte exsangue. Horemheb, chef des armées royales combat des années entières pour redonner à l'Empire ses lettres de noblesse. Après une mort prématurée, Toutankhamon cède son trône à Aï, père de la reine Néfertiti (épouse d'Akhenaton). Un pharaon dur et paranoïaque à l'excès, détesté par son peuple. Horemheb, victorieux et tout auréolé de ses victoires monte à son tour sur le trône.
Un livre passionnant qui témoigne d'une période très troublée de l'Egypte qu'on connaît peu. Habituellement, les livres insistent plus sur les grands pharaons comme Séthi Ier ou Ramsès II (le père et le fils).
Bravo !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.