⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Il y a un peu plus d'un siècle, Nol, un vieux sage est venu quérir un représentant de chaque royaume afin de les conduire sur l'Île de Ji et leur révéler un lourd secret. Tous ne revinrent pas de ce pélerinage et aucun des témoins survivants ne révéla jamais de ce qui leur été arrivé pendant ces quelques jours.
Au fil des ans, les descendants de ces représentants, pour la plupart tombés en disgrâce après leur passage sur Ji, se réunissent et commémorent le secret de l'île : les héritiers.
Le véritable secret s'est pourtant bel et bien dissous, et les héritiers eux-même ne savent que peu de chose des révélations auxquelles leurs ancêtres ont été confrontés.
Pourtant, un siècle plus tard, ils sont soudainement pourchassés par de terribles assassins, les tueurs Züu, dont les motivations semblent inexplicables.

Le récit alterne entre les héritiers qui survivent aux premiers jours de cette traque sans merci. Corenn, la diplomate, et sa nièce Léti, Grigan le guerrier au passé trouble, Bowbaq le géant nordique, Rey le bâteleur et Lana la prêtresse.
Le roman se concentre assez vite cependant sur la fuite de Corenn et de sa nièce, accompagné par Yan un jeune pêcheur amoureux de la jeune fille. Les autres protagonistes rejoignant vite le trio pour former le groupe de survivant.

Le premier tome, sur fond de fuite, poursuite et enquête sur les raisons d'agir des Züu, permet de se familiariser avec les personnages et aussi de créer une unité dans ce groupe aux origines, caractères et talents disparates.
La lecture est facile et les pages défilent d'abord en rythme de croisière, principalement grâce aux personnages qui sont bien construits et assez attachants, tant dans leurs personnalités que dans leurs interactions.
Même s'il faut reconnaître qu' au final, la construction de ce groupe aussi bien que leurs principaux traits de caractères sortent peu des terrains battus auxquels nous sommes habitués. Bref, pas de grande originalité de ce côté là.

L'intrigue est longue à se mettre en place, trop à mon goût et j'ai un peu trainé la patte jusqu'à la découverte du talent caché de Yan (qui est loin d'être une surprise, là aussi c'est un peu tressé avec de la grosse corde) et qui accélère un peu le récit.
Le deuxième tome a déjà un rythme plus soutenu et nous offre lui un peu plus de singularité, avec la découverte du fameux secret mais aussi du super-méchant (un vrai stéréotype d'ailleurs) et de ses motivations.
Grimbert sait mener sa barque, et son lecteur par curiosité, jusqu'à la bataille finale qui réserve finalement peu de surprises elle aussi.

Un premier cycle en 2 tomes qui se suffit à lui-même mais prolongeable par d'autres cycles (Les enfants de Ji, Les Gardiens de Ji).
Je me suis arrêtée là pour ma part, le manque d'originalité malgré une bonne trame de départ, le manque de subtilité / finesse dans les personnages et les procédés de suspens ainsi que quelques longueurs sont venus à bout de mon enthousiasme et ne m'ont pas donné l'envie de replonger pour d'autres tomes.
Plume
5
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2010

Critique lue 2.2K fois

5 j'aime

1 commentaire

Plume

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

5
1

D'autres avis sur Six Héritiers

Six Héritiers
Ténébreuse
6

Boarf...

Tu sais que de lis de la fantasy jeunesse quand ton groupe de héros fuit des assasins, campe dans la forêt, que personne ne monte la garde pendant la nuit et que ça passe crème, quand le juron en...

le 12 oct. 2017

1 j'aime

Six Héritiers
Phorya
9

Six Héritiers - Le Secret de Ji, tome 1 - Critique de Phorya

Six Héritiers, où comment commencer une série de 13 tomes ! Et Français qui plus est ! Le genre n'est pas nouveau, une quête, un grand méchant, une équipée, de la romance. Bref de l’héroïque...

le 21 avr. 2015

1 j'aime

Six Héritiers
yahndrev
7

Intéressant

Une saga en 2 volumes dans le genre "road movie" à l'intrigue originale dans un monde fantastique de facture assez classique. Les personnage sont attachants et le tout est très bien écrit. Reste un...

le 8 mai 2012

1 j'aime

Du même critique

La Quête d'Ewilan - L'intégrale
Plume
8

Critique de La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume

Camille est une jeune fille anormalement intelligente. Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un...

le 3 oct. 2010

16 j'aime

Les Hauts de Hurle-Vent
Plume
9

Critique de Les Hauts de Hurle-Vent par Plume

Cette propriété balayée par les vents du haut de la lande enferme une sinistre histoire. Lockwood, nouveau locataire du voisinage va, suite à sa visite aux Hauts et à la vision d'un spectre errant,...

le 17 juin 2010

15 j'aime

2

Eleanor & Park
Plume
7

Critique de Eleanor & Park par Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois. Et je dois dire que même si j'ai aimé,...

le 11 sept. 2014

14 j'aime