6 jours, 17 témoignages....
Qu'il s'agisse de membres de gangs, d'une infirmière, d'un pompier ou d'un policier, tous s'accordent sur le fait que la violence est le seul et unique langage à utiliser.
Un langage vital pour les membres des gangs pour lesquels la seule façon de vivre est de tuer l'autre avant et espérer ainsi pouvoir fêter ses 20ans.
Un langage effrayant pour les habitants du quartier pour qui la seule loi est celle du silence.
Un langage banal pour les enfants qui grandissent au milieu des violences et qui savent déja au fond d'eux qu'ils n'auront pas le choix.
Un langage incompréhensible pour les pompiers qui sont eux même victimes de cette violence lorqu'ils doivent intervenir.
Un langage désespérant pour les infirmières qui savent que même si un gosse est sauvé de la mort, il reviendra une semaine, un mois ou un an plus tard et que cette fois ce sera peine perdu.
Les émeutes de 1992 vont décupler cette violence, le manque de présence policière vont permettre de régler ses comptes avec la certitude de ne pas être dérangé.
Chacun va raconter ces quelques jours à sa façon, avec ses mots, sans justification, avec seulement le sentiment de ne pas avoir le choix.
Un livre fort, très fort !