Ce 1er roman de SF permet à Robert Heinlein de se livrer à son jeu favoris en livrant les USA à la merci d'une invasion totale par une armée Asiatique... l'armée américaine étant en déroute totale elle doit finalement avoir recourt à une arme ultime, imparable et ne tuant que les asiatique. Mais pour mettre en œuvre cette arme, il faudra d'abord mettre en place un réseau de résistance en utilisant une fausse religion.
L'idée de base semblait annoncer une histoire reposant sur l'astuce des personnages mais le livre prend rapidement une tournure plus classique laissant place au courage physique à l'héroïsme en arme. Reste une fausse religion assez rigolote et une façon assez étonnante, pour l'époque, de traiter le racisme, qu'Heinlein trouvaient ridicule.
Un livre pas désagréable à lire, assez orignal dans ses prémisses mais qui est finalement loin de tenir ses promesses, dommage.
PS : L'adaptation d'Étoile garde à vous en Starship Troopers a relégué Heinlein au rôle de militariste quelque peu fascisant, ce qui est totalement injuste. Lisez donc sa bio sur wikipedia.