"So, anyway..." est l'autobiographie d'un des monstres sacrés de la comédie britannique, ce bon vieux John Cleese. Pas besoin de vous le présenter, car d'une part c'est un incontournable que nous connaissons tous, surtout grâce au "Monthy Python Flying Circus" et autre "Fish Called Wanda", et d'autre part se présenter, c'est justement ce que fait très bien John Cleese dans cet ouvrage. La biographie d'un comique pareil promettait d'être comique aussi, et elle l'est. Mais elle jette aussi un très bon éclairage sur le métier d'écrivain comique, ses joies et ses affres.


John Cleese a toujours été versé en psychologie et autres choses freudiennes. Pas de surprises donc si son livre est parsemé de très bonnes remarques sur son développement personnel en tant qu'enfant, ado, adulte, en tant qu’élève puis professionnel. Cleese présente sa famille de manière touchante et n'hésite pas à "analyser" ces rapports avec ses parents - et plus tard avec sa femme ou ses collègues. Cette sincérité de ton, cette franchise désarmante, est ce qui rend "So Anyway..." si plaisant à lire, au-delà des anecdotes biographiques elles-mêmes.


J'ai beaucoup aimé lire le parcours de cet ado trop grand et trop timide, qui prend peu à peu conscience de son petit talent personnel pour la comédie. Cleese écrit très bien (pas étonnant, ça) et il évoque magistralement ses réussites et ses échecs, comme il dépeint très bien les nombreux artistes qu'il a côtoyés. Cerise sur le gâteau, Cleese nous sert des morceaux entiers de ses sketchs les plus fameux, commentant leur création et leur succès. Cleese explique aussi comment il en venu (avec Graham) à élaborer l'humour si particulier des Monthy Pyhton, cette étrange déconnexion avec toute logique.


Seul gros pépin avec ce livre très sympa, est le fait qu'une fois la narration arrivée à Monthy Python , vers la fin des années 70, Cleese fait l'impasse sur trente années de sa vie pour nous conter un concert qu'il donne avec Monthy Python en ...2013. Toute sa carrière entre 80 et 2013, (et accessoirement ses divorces etc...) est escamotée dans ce qui parait comme une chute abrupte et pas très drôle à ce bon bouquin. C’est vraiment curieux comme choix. Mais bon, c'est son choix et il en a bien le droit, je me dis.


Lecture engageante, élégante surtout, et amusante toujours, So Anyway est un bon bouquin à lire en vacances, je crois. Moi, je vais retourner voir la géniale série "Fawlty Towers" :-) Recommandé , guys et guysettes!!

nostromo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes étagères se remplissent , Ikea est content...

Créée

le 13 avr. 2017

Critique lue 101 fois

2 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 101 fois

2

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

37 j'aime

11

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4