Pauvre Coucou, méchante Solange, sapin mécompris
C'est l'histoire d'une mésange qui trouve un coucou sorti de sa maisonnette en bois, qui le prends pour un petit oisillon perdu et qui tente de retrouver ses parents. De deux choses l'une : soit on considère qu'il n'y a pas de magie dans cette histoire et alors c'est probablement incohérent que le coucou continue de chanter alors qu'il n'est plus relié au mécanisme, enfin je n'y connais pas grand chose mais je pense, ou en tout cas on se demande comment il s'est enfuit. Soit au contraire on considère que c'est un vrai oiseau et alors cette histoire est affreusement triste parce que le fait qu'il retourne à la servitude à laquelle il avait tenté d'échapper est considéré comme une fin heureuse. En plus son propriétaire c'est Benjamin le Lutin ! On aurait du mal à trouver pire. D'ailleurs remarque en passant, ce petit coucou à des petits airs de Frédéric le moustique.
Quand à l'histoire en elle-même,c 'est tout simplement une abomination. Solange se plaint que les autres oiseaux qui vivent leurs vies la dérangent, elles veut aider le coucou mais les autres oiseaux considèrent ses questions comme du dérangement : bien fait pour elle ! Et là, Solange a une réaction absolument admirable : elle décide d'arrêter les recherches et juste d'abandonner le coucou. Mais celui-ci ne veut pas la lâcher, quand même il exagère ! Si par chance elle n'était pas passé devant chez Benjamin, on n'aurait jamais eu le droit à la fin heureuse. Et quand je dis fin heureuse, je ne parles pas du coucou qui retourne chez lui mais bien de Solange qui retrouve sa tranquilité. Comme dit le narrateur "je crois bien qu'elle avait assez perdu de temps comme ça".
Et pour ajouter à l'addition, encore un petit détail qui me dérange personnellement. La phrase "on ne pouvait imaginer plus doux réveil pour le vieux sapin", en parlant du retour des oiseaux au début du printemps. Je ne peux pas croire qu'ils osent insinuer une chose comme ça ! Insinuer que les sapins dorment pendant l'hiver ! Qu'à Noël ils sont là sans être vraiment là ! Que l'hiver n'est pas pour eux la plus belle période de l'année !