Sorcier, c'est le totem scout de Johnny, un quadra chômeur qui est à un tournant de sa vie. Il aime sa femme, la nature, son chien, cuisiner, faire l'amour mais il n'y a plus de sens à sa vie.
Un jour (vers la moitié du livre), un médecin richissime l'engage pour enquêter sur des vols commis par ses employés. Le salaire est généreux, les enquêtes faciles et Sorcier se prend vite au jeu, parcourant les Etats-Unis du Nord (péninsule Nord du Michigan, omniprésente dans l'œuvre de Harrison) au sud (Floride).
Sorcier enquête, boit, fait des rêves au sens énigmatique, trompe sa femme, se drogue et le lecteur se demande où tout çà peut bien mener.
La réponse est : nulle part. C'est une tranche de la vie d'un homme. Çà n'est pas un polar (le quatrième de couverture compare injustement ce livre aux polars de James Crumley), c'est un livre de Jim Harrison sur le destin d'un homme à un tournant de sa vie.
Un livre agréable à lire mais qui n'apporte pas grand chose à part quelques bons mots, quelques cartes postales de l'Amérique, quelques personnages mémorables et attachants...ce qui est déjà pas si mal.