Sous nos yeux
7.9
Sous nos yeux

livre de Iris Brey (2021)

Incontournable Mai 2021


Petit documentaire jeunesse qui prouve, une fois encore, que la littérature jeunesse peut être aussi pertinente et intéressante que la littérature adulte, ce petit manifeste traite du "regard" que l'on porte sur les femmes à travers les oeuvres de fiction, les images, les séries, les films,etc. Une vision à écrasante majorité masculine où la femme devient un objet pour augmenter les ventes et attiser le désir des hommes. Une vision issue et maintenue par un patriarcat ambiant à travers la culture occidentale.


Que ce soit les divers moyens de cadrer le corps dans les films, les messages véhiculés, les archétypes féminins si peu nombreux et si peu réalistes ou le fait que très peu de femmes travaillent dans ces domaines culturels, l'autrice nous invite à mieux comprendre l'histoire et les enjeux derrière cette mainmise masculine qui régit notre vision des femmes à travers la caméra.


Un petit album qui se lit très facilement, bien aéré et couvrant plusieurs dimensions fort intéressantes, stats à l'appuie et figures féminines historiques en renfort. Seuls les dessins sont, à mon avis, visuellement très laids. C'est une occasion de traiter des rapports entre genre, parce que le sujet touche autant les uns que les autres. Les hommes ne gagnent pas totalement au jeu des regards objectivisants de la femme car, à terme, ils ne comprennent pas les femmes.Tout simplement parce que tout ce qu'on leur en montre les place dans le rôle de la stupide plante verte, du trophée de chasse ou de l'objet désirable.


J'en profite pour faire le pont avec la littérature jeunesse "destinée" aux filles. En tant que libraire jeunesse, j'ai entrevu dans ce livre beaucoup de considérations et enjeux qui se retrouvent aussi à travers la littérature jeunesse. Le nombre bas d'archétypes féminins, par exemple, ou l'impératif masculin aux héroïnes féminines ( impossible de voir des jeunes filles célibataires ou saines d'esprit à l'approche d'un mâle-alpha-obscure-sexy) ou même du sexisme ambiant. Le simple fait de diviser les livres entre "gars et filles" est à mon sens un non-sens. De fait, voir une fille s'identifier à un personnage masculin est pensable, mais l'inverse non. Combien de fois des parents m'ont souligné que "ce livre a un personnage féminin, mon garçon ne va pas s'y identifier"...pourquoi pas? Si ce personnage féminin est courageuse, intrépide, intelligente, rusée, déterminée, pourquoi pas? Si ce personnage féminin peut en outre fournir une perspective qui échappe au jeune parce que c'est justement "l'autre genre", pourquoi pas? Juste parce que c'est une fille? Et je déplore que souvent, les pires romans jeunesse sexistes ou mettant en vedette une pauvre cruche qui n'a de "qualité" que sa beauté sont justement des romans inspirés par des femmes! À croire qu'elles ne remarquent même pas le dénigrement de leur propre genre. Je pense à ces romans comme "Twilight", "La sélection", "Palais d"épines et de roses", qui sont tous d'épouvantables romans Pop-sellers en matière de personnages féminins, qui sont aussi stupides qu'inutiles et dont la seule finalité est celle d'être dans le lit d'un homme riche et/ou beau. Affligeant. Donc, ce que ce petit documentaire met en lumière est aussi malheureusement assez vrai pour les romans jeunesse aussi.


C'est donc un sujet très actuel et très important, dont le débat devrait être mené partout, autant dans le monde culturel que dans les écoles. J'apprécie le sujet et le débat qu'il sollicite.


Compte tenu des sujets parfois très explicites ( surtout la fin du livre qui aborde plus spécifiquement la sexualité) ce documentaire devrait être réservé aux adolescent(e)s de plus de 15 ans, second cycle secondaire.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 199 fois

2

D'autres avis sur Sous nos yeux

Sous nos yeux
Cambroa
8

Ces images qu'on croyait neutres

Dans ce petit manifeste, Iris Brey (auteure du livre "le regard féminin, une révolution à l'écran") et Mirion Malle (auteure de "Commando Culotte") nous invitent à regarder autrement. Elles...

le 15 déc. 2021

Sous nos yeux
Accroaupopcorn
8

La version pour ado de l'essai : Le regard féminin

J'avais adoré Le regard féminin, j'avais donc hâte de découvrir cette version illustrée, je vais être honnête, je préfère largement Le regard féminin, mais j'ai aussi conscience qu'un tel essai n'est...

le 18 août 2022

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

4 j'aime