Il faut prendre ce roman comme un roman d'ambiance. J'aurai grandement aimé le lire juste avant de voir l’ep. VII car il permet de mieux comprendre la psychologie des personnages.
FINN : Dans le film, format oblige, tout va très vite, même trop vite. Finn retourne sa veste en 5mn alors qu’il a été embrigadé dès son plus jeune âge. Le roman nous permet de développer cet aspect et d’être moins surpris par son retournement.
REY : Ayant vu le film avant de lire le roman on a en tête les acteurs et le lieux ce qui permet de mieux s'immerger dans la lecture d'un roman. Pour Rey c'est très plaisant car on imagine très bien toutes les descriptions de cette partie. Ca décrit bien le quotidien de la jeune fille qui il faut le dire galère bien dans son désert. Ca n’apporte rien d’autre mais ça a le mérite de se lire tout seul et d’être bien écrit.
POE : Cette partie est la plus grosse du roman (presque la moitié) et nous permet de faire mieux connaissance avec le pilote. Ce qui est très plaisant ce sont les passages ou ils parlent de ses parents. On peut ainsi directement faire le lien avec le comics (les ruines de l'empire). En tant que fan j'apprécie toujours les références. Pour le reste l'histoire est bien ficelé, on a de la bataille spatial un peu trop disproportionné à mon goût mais ça fait le job pour faire le lien avec le début de l'ep VII et c'est le principal.
En bref : pour les fans un réel intérêt, comme un bonus de l'ep VII.