Sorti aux États-Unis en même temps temps que l'épisode VII de Star Wars, Before the Awakening, comme son nom l'indique, propose de nous raconter les événements précédant le film par le biais de trois courtes histoires mettant en scène les nouvelles coqueluches de la franchise : Finn, Rey et Poe, avant que leurs destins ne soient liés.
Si les périodes environnant les deux précédentes trilogies ont été explorées dans de nombreuses œuvres de qualité variable, le contexte de The Force Awakens reste pour le moins mystérieux, que ce soit dans le nouvel univers étendu ou dans le film lui-même, résolument bien avare en explications. Le fait que ce livre d'environ 200 pages soit actuellement le seul moyen d'en apprendre un peu plus sur le futur de la saga lui apporte d'office un intérêt non négligeable.
La première partie nous invite donc à découvrir Finn alors qu'il n'était encore connu que sous le matricule FN-2187, lors des dernières étapes de son entrainement de stormtrooper sous l’œil exigeant du capitaine Phasma. Ce chapitre apporte un soupçon de lumière aux événements du film même si l'ensemble reste assez peu palpitant, malgré la présence d'un certain stormtrooper à matraque. On y en apprend sur les méthodes du Premier Ordre tout en suivant les doutes et dilemmes du prometteur FN-2187 alors qu'il sera bientôt assigné à sa première mission, sur la planète Jakku...
Jakku, l'immense désert sur lequel on retrouve Rey menant sa vie solitaire de pilleuse d'épave. Si cette histoire est la plus dispensable des trois d'un point de vue purement informatif (malgré une explication bienvenue de ses incroyables talents de pilotage), force est de constater que la jeune héroïne en devenir, dont la véritable identité est plus que jamais la source de tous les fantasmes, se montre toujours aussi attachante. Le récit de son rude quotidien dans cet univers post-apocalyptique se suit sans déplaisir, malgré quelques longueurs.
Le dernier tiers nous raconte les événements qui conduiront le meilleur pilote de la galaxie Poe Dameron (et son fidèle BB-8) à quitter la flotte de la Nouvelle République au profit de la Résistance. C'est incontestablement le gros morceau du bouquin : au rythme des combats de vaisseaux spatiaux et autres moments de bravoure, on en apprend beaucoup sur le passé de Poe (d'autant plus appréciable si on a lu le comic Shattered Empire du même Greg Rucka) et sur les relations pour le moins délicates entre la Nouvelle République et la Résistance alors que pèse la menace de plus en plus insistante du Premier Ordre. Sans trop entrer dans les détails on a enfin droit à un peu de contexte géopolitique, au delà du plaisir simple de retrouver les personnages de Poe et Leia que l'on ne voit finalement que trop peu dans le film.
À noter que l'excellent Phil Noto, artiste qui commence a être bien connu dans le nouvel univers étendu signe ici la couverture et les quelques illustrations qui ponctuent l'ouvrage. Outre ses nombreuses autres couvertures de romans Star Wars, on lui doit aussi la mini-série de comics Chewbacca et il est attendu sur la prochaine série Poe Dameron qui on l'espère sera du même acabit que cette mise en bouche.
Ce roman s'adressant avant tout à un jeune public reste de qualité acceptable et remplit parfaitement son rôle d'introduction au blockbuster de J.J Abrams. La liaison entre chaque récit et le film se révèle d'ailleurs remarquable de naturel. Ne croyez pas y trouver les réponses à toutes les questions ni même quelconque révélation, mais assez d'éclaircissements que ce qu'on était en droit d'attendre au gré d'une tranche de vie de ces personnages que tout le monde adore déjà. Et quoi qu'en dise le titre de cette critique, on ne s'y ennuie que très rarement et jamais longtemps. Une bonne surprise qui contentera petits et grands avides d’explorer l'univers de la nouvelle trilogie, en attendant la suite...