Palpatine avait bien vendu le personnage auprès du jeune et influençable Anakin, de quoi donner envie de découvrir ce fameux seigneur Sith capable soit disant de commander à la mort. Mais l’essentiel du livre se concentre sur des intrigues politiques préparant le terrain pour l’épisode I, on voit en action la dite menace fantôme. Les enjeux de certaines manœuvres politiques sont parfois assez flous et l’énumération des noms d’aliens ou de planètes imprononçables n’éclaircie pas le tableau.
L’action se fait rare avec un traitement souvent expéditif voire parfois complètement éludé comme si l’auteur n’était pas très à l’aise dans le registre, ce choix de privilégier l’aspect politique est assez frustrant sur certains points que l’on aimerait voir plus détaillés. D’autres éléments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe tels des passages obligés pour la cohérence de l’histoire mais maladroitement insérés à l’ensemble. Le rôle de la Force aussi est trop intellectualisé à mon gout là où Lucas restait volontairement le plus vague possible.
Le livre apporte toutefois pas mal de lumière sur les événements ultérieurs et la lecture reste prenante malgré le manque d’action. La présence de personnages phares de la saga contribue aussi à l’agrément de l’aventure quitte à reconsidérer la manière dont on les voyait.