Kenobi est un roman dont l'intérêt réside dans la proportion minime des évènements qu'il relate. Toujours vu du point de vue des habitants de "l'Oasis", Obi-Wan paraît plus mystique, différent et cela convient tout à fait à ce genre de narration. Elle permet en effet de passer à un ton plus personnel lorsqu'il médite et là, nous retrouvons notre cher Jedi exilé. L'écriture est donc réfléchie jusque dans sa forme, du moins pour la narration : c'est ce qui fait sa force.
L'autre gros point positif est la totale maîtrise de l'univers legends de Star Wars. Les références historiques, évènementielles et autres sont simples, pas trop poussées et satisfassent le lecteur si le bougre saura les reconnaître. Les évènements paraissent donc très crédibles d'autant qu'ils n'ont pas tendance à dépasser l'impact qu'ils doivent avoir à leur échelle. Le monde de Tatooine est là, palpable, jusque dans la culture Tusken ultra détaillée et magnifique. Berserk, croyants, forts et craints, on y croit de bout en bout. Les villages et paysages forts biens décrits également, les fans ne se sentiront pas dépaysés !
Les personnages apportent également leur lot de qualités, principalement le tandem que forment Ben et Annileen, le principal personnage amené ici. Les relations sont généralement très bien traduites et le lecteur peut comprendre la globalité d'un personnage en un rien de lignes. Orrin, le cruel, est un antagoniste fort agaçant, dans le bon sens ! Mais mon favoris est le chef de guerre Tusken qui apporte du crédit et de l'exotique à ce conte désertique. J'ai beaucoup lu que l'histoire faisait très Western, je n'en suis pas particulièrement convaincu si ce n'est qu'il s'agisse d'histoire de fermiers d'humidités et de "saloon".
L'histoire quant à elle prend un peu trop son temps. Si toutes les intrigues semblent porter leurs fruits, le déroulé est un tantinet longuet, mais vu que l'on change pas mal de point de vue narratif, le temps paraît beaucoup moins long. C'est le genre de récit qui plus prend son temps, plus voit sa fin impactante et explosive. La montée en puissance est bien gérée !
En bref, un bon ouvrage Star Wars qui dépeint la tristesse d'un Kenobi fraîchement exilé et la colère d'une mère de famille rongée par ses redevances. Un débat intéressant quant à la place du peuple des sables et son rôle à jouer dans la légitimité des actes face à des hommes toujours plus inhumains, un paysage de sable et de chaleur dans un Empire en avènement, je recommande !