Edouard Levé est un plasticien et photographe connu et reconnu dans le monde de l'art contemporain. Il est aussi un écrivain - et non des moindres - et il est étonnant de constater à quel point son œuvre littéraire est à rapprocher du champ des arts plastiques autant que son oeuvre visuelle trouve d'étonnantes résonances littéraires et/ou cinématographiques.
Suicide est un récit à la deuxième personne racontant le suicide d'un ami agé de 25 ans et s'adressant directement à cet homme.
Fiction ou témoignage, on en saura rien, mais on ne peut ignorer le caractère programmatique de l'oeuvre puisque Edouard Levé s'est lui même donné la mort trois jours après la remise du manuscrit à son éditeur.
Si cela ajoute sans aucun doute à l'émotion qui parcoure cette oeuvre, ce triste fait n'enlève ni n'ajoute rien à la valeur littéraire du livre: poignant, bouleversant même, parfois, une écriture simple (en apparence) mais très exigeante (en réalité). Un très grand livre d'une maitrise absolue (c'est le moins qu'on puisse dire, vu les circonstances...) au style épuré et implacable; un récit court à lire d'une traite, le sourire aux lèvres et l'émotion affleurant souvent malgré l'absence totale de pathos. Le portrait puzzle d'un homme qui semble prendre chair un peu plus à chaque page au fil des anecdotes et descriptions de l'auteur.
Une oeuvre essentielle, d'un immense artiste; une lecture absolument indispensable.