Il y a des romans qui vous emmènent grâce à leur intrigue, vous attachent avec leurs personnages. Suivez-moi jeune homme ne fait pas partie de cette catégorie. Disons-le sans ambage, l'intrigue n'est pas très profonde. Thomas , un jeune homme dans un fauteuil, fait la connaissance de Bertrand Pavot, un vieil homme loufoque qui lui révèle que c'est un résistant...de la langue française. Bertrand Pavot (Vous aurez reconnu Bernard Pivot) fait partie de la SPDM, la Société Protectrice Des Mots . Sa mission est de sauvegarder la langue française et ses mots qu'on n'utilise plus. Voici Thomas plongé dans les méandre de la langue française.
Cette intrigue est le prétexte à la découverte de la langue française. Le titre lui-même est à double sens, puisque si Thomas suit Pavot, ce dernier lui explique que « Suivez-moi jeune homme » était aussi un ruban à l'arrière des chapeaux des demoiselles. Inspiré par les 100 mots à sauver de Bernard Pivot, L'auteur réussit le tour de force de les placer tous, que ce soit dans les paroles de Pavot, ou dans la liste des mots à sauver de la langue française. Ces mots sont comme un bon vin, on les déguste et on les laisse traîner en bouche pour en saisir le parfum.
Ce roman ne se complait pas dans l'idée que la langue française était plus belle avant. Il se fait aussi le chantre de son évolution. Le français est une langue vivante qui évolue et s'enrichit un peu plus chaque jour. Ce livre se conclut d'ailleurs par un slam de Mathieu, l'ami de Thomas.
Suivez-moi jeune homme est une œuvre à mettre dans toutes les mains. Des plus anciens qui retrouveront avec nostalgie quelques expressions de leur jeunesse mais aussi aux plus jeunes qui découvriront la complexité de la langue française. Alors, pour s'ébaudir, lisez donc Suivez-moi jeune homme !

sherlock-lupin
7
Écrit par

Créée

le 25 mars 2017

Critique lue 287 fois

sherlock-lupin

Écrit par

Critique lue 287 fois

Du même critique

Escale à Hollywood
sherlock-lupin
7

Critique de Escale à Hollywood par sherlock-lupin

Le nom de George Sydney ne vous évoque peut-être pas grand chose. En revanche, si l'on vous parle de Scaramouche ou Les trois mousquetaires, vous vous rappellerez sans doute avec émotion de ces...

le 3 août 2013

3 j'aime

La Fièvre du samedi soir
sherlock-lupin
8

Critique de La Fièvre du samedi soir par sherlock-lupin

Des jeans moulants, des cols pelle à tarte, aucun doute, La Fièvre du samedi soir porte le sceau des années 70! Réalisé par John Badham en 1977, le long métrage qui révéla John Travolta au grand...

le 28 sept. 2013

3 j'aime