Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Adrian Tchaikovsky. Je me suis donc essayé avec ce roman entre deux eaux. Pas assez long pour parler d'un roman et pas assez court pour parler d'une nouvelle. Et c'est finalement ce format qui m'a décidé d'essayer cet auteur.
Je n'ai pas été subjugué, ni transcendé par le récit, mais effectivement, la manière de le raconter était plutôt sympa. Un subtile mélange d'humour, de désinvolture et d'aventure pour se sentir proche du personnage. Le rythme de la narration est parfaitement calibré par contre. Ce qui fait que sa lecture en devient plus confortable et rapide.
Dommage que certains concepts de science n'est pas été poussés plus loin, car l'idée est bien là. Celle d'imaginer le comportement de trou de ver ou de tunnel spatial. Qui plus est, utiliser par d'autres civilisations que la nôtre. Mais je ne pense pas que c'est été l'intention de l'auteur dans l'écriture de ce roman finalement. Le fait d'effleurer ces idées, comme des ellipses, peut éventuellement avoir une sorte de subtil charme littéraire SF…. Presque à considérer du fantastique.
Il s'agit simplement et assurément d'une petite démonstration et le format du livre s'y prête parfaitement. Idéal pour apprendre à connaitre un auteur ou prendre des risques littéraires ! Oui la littérature peut-être très risqué :)
Alors je ne conseil pas spécialement ce livre à des allergiques de science-fiction, mais pour les autres, il est intéressant si on souhaites se faire une idée de cet auteur, semble-t-il, talentueux et a succès dans le domaine de la SF. Pour plus tard partir sur des romans plus long de Adrian Tchaikovsky.