Depuis le temps que je voulais lire Freud dans la lettre pour comprendre par moi-même comment un seul homme a pu éveiller à la fois autant d'admiration et de critiques haineuses... Génie ou imposteur ? Comme d'habitude, la réponse ne sera sans doute pas aussi manichéenne et nécessitera un lent approfondissement pour éviter les opinions les plus fanatiques... Pour débuter, quoi de tel que le premier livre de Freud, et un livre qui traite d'un sujet aussi passionnant que le rêve qui plus est ! Vous vous en foutez du rêve ? Comment est-ce possible ? C'est quand même du temps de vie en plus, les gars... Du temps de vie sous LSD, ok, mais c'est ça qui est vraiment cool.
Lorsque " L'interprétation du rêve" sortit en 1900, il représentait mine de rien une véritable petite révolution: pour la première fois, on considérait les productions psychiques nocturnes non pas comme des messages mystiques (opinion populaire) ou comme des scories hallucinatoires totalement dépourvues de sens (opinion scientifique) mais bien comme l'expression la plus pure de l'inconscient individuel. Déjà là, Freud s'opposait à tout le monde et, au moins sur ce coup-là, on est à présent sûr qu'il avait raison ! En fait, le rêve inspirait tellement notre barbu qu'il rédigea un livre énorme (à peu près 700 pages dans les versions de poches actuelles, je crois), baroque, exalté, aussi initiatique que visionnaire. Et le résultat se vendit très mal. Faut dire que, aujourd'hui encore, on hésite un peu avant de lire cette somme épique qui multiplie les exemples et les digressions. Heureusement, l'année suivante, l'éditeur de Freud lui demande de rédiger un résumé de ce bouquin. Freud commence à refuser et puis se dit que c'est peut-être l'occasion de toucher un plus large public.
"Sur le rêve" est le résumé en question. Et c'est le bouquin que j'ai lu et que je vous commente ici. Je crois qu'il était nécessaire de parler de l'autre pour bien vous situer le contexte... Ce second opus fait un peu plus de 100 pages et réalise la prouesse de condenser toute la pensée de Freud sur le sujet onirique. C'est clair, étonnamment plaisant à lire et, surtout, d'une incroyable modernité ! En fait, la technique proposée par Freud pour interpréter les rêves (et qui se calque sur sa technique psychanalytique qu'il venait tout juste de mettre au point) est particulièrement bien adaptée et fonctionne à merveille. Je peux en témoigner puisque je l'ai essayée moi-même.
Rien que pour m'avoir permis d'approfondir la découverte de mon inconscient, je ne peux que louer ce bouquin et le recommander à tout le monde. L'intérêt utilitaire se double d'un intérêt historique puisque Freud n'hésite jamais à expliquer en quoi l'interprétation des rêves (et des siens en particulier) a permis chez lui l'émergence d'une compréhension de l'architecture du psychisme qui commence alors seulement à se mettre en place à cette époque. De plus, pour les allergiques de la théorie sexuelle, sachez que l'auteur n'y fait pas allusion ici, excepté dans un court chapitre qu'il a rajouté en 1911.
Un livre d'introduction parfait à mon sens, sur un sujet fun et qui a l'avantage, contrairement aux maladies psychiques, de toucher l'ensemble de l'humanité... même si la plupart d'entre nous préfère sans doute oublier ses rêves.