Deuxième expérience avec Freud, recommandée pour les débutants, Sur le rêve, la version raccourcie, la version essai gratuit de L'interprétation du Rêve fait figure de "digest" (je cite la préface) aux travaux sur les rêves de Freud dans le but de les présenter à l'étranger et aux non-initiés… Malheureusement ça ressemble plus à une digestion post-petit déjeuner où on a mangé une viennoiserie qu'à la digestion qui suit une après-midi passée au buffet chinois avec concours sur le nombre d'assiette, shots de wasabi et j'en passe.
Sur le rêve est intéressant, il remplit très bien sa fonction d'introduction et explique de manière concise et efficace des concepts assez avancés autour d'une des facettes les plus obscures et fascinantes de notre espèce : sa capacité à rêver la nuit. On parlera de l'analyse qu'on peut faire de ses rêves et ce qu'elle révèle sur notre psychologie, le mécanisme qui fait que nos rêves nous paraissent souvent obtus et incompréhensibles, une nomenclature de plusieurs types de rêves, la place des rêves dans notre sommeil (meilleur chapitre pour moi) et le rôle de la libido dans nos rêves (comme toujours la classique de Sigmund). Le programme est donc assez prometteur, ça mérite d'être développé mais mon problème c'est justement le fait que cet ouvrage ne se veut absolument pas comme étant exhaustif, ou en tout cas dense. Les chapitres font une ou deux dizaine de pages grand maximum, les concepts sont à peine effleurés, les analyses de rêves se comptent sur les doigts d'une main. Sans parler de l'aparté de 10 pages que fait Freud pour expliquer qu'il ne veut pas nous dévoiler la conclusion finale de l'analyse de son rêve car ça révèlerait des choses trop privées sur lui ou sur des patients non-consentants... on s'en doutait, mais encore une fois ça empêche pas mal d'aller au bout de la compréhension de ces analyses quoi... j'espère que dans l'Interpération du rêve il aura des exemples concrets à donner jusqu'au bout.
Mon plus gros problème était que j'étais déjà au courant de beaucoup de ces conclusions, expliquées par mon entourage qui est familier de ce domaine, le fait que les rêves sont des souhaits non assouvis (on l'avait déjà tous pas mal compris d'expérience je pense), le fait qu'ils représentent de manière détournée des éléments de nos personnalités, le fait que l'analyse se fait en remontant via ce que ces éléments représentent pour les gens... Tout ça fait qu'au final j'ai appris peu de choses avec ce livre étant donné qu'il est très introductif... j'étais déjà pas mal introduit à tout ça. J'étais cependant très content de lire le chapitre "Le gardien du sommeil" où j'ai découvert pas mal de choses très intéressantes pour le coup et j'étais content de voir que Freud confirme que les rêves sont énormément influencés par les événements qu'on a vécu proche de ces derniers (la veille, etc. parce que j'ai vu des gens défendre bec et oncle l'inverse en citant Freud justement).
En bref, ce livre n'est pas inintéressant du tout, et si vous voulez vous initier rapidement aux travaux que Freud à mené autour des rêves vous pouvez le lire sans hésiter. Il y a également pas mal de recommandations sur les autres travaux plus généraux mené sur ce thème en fin d'ouvrage. Le reproche que je fais cependant est que si on veut vraiment découvrir les travaux de Freud sur le rêve... pourquoi lire ce livre plutôt que le vrai mastodonte, la vraie source et la vraie proposition "L'interprétation du rêve". On reste sur notre fin là. Chad 650 pages contre les rachitiques 150 de cet avant-goût. Si vous n'êtes pas limités en temps, je pense qu'il est beaucoup plus pertinent de s'intéresser aux gros morceaux, en espérant simplement que ce ne soit pas trop obtus et ne demande pas trop de pré-requis en psychanalyse comme l'était la fin de Malaise dans la civilisation dont j'avais malheureusement un peu décroché. Je ne sais pas, mais ça m'a motivé d'aller lire la version complète personnellement, et d'éventuellement jeter un oeil aux autres travaux généraux autour de cette vie dans la nuit.