Tout le monde vante les mérites de Look Back en ce moment, one shot de l'auteur de Fire Punch et Chainsaw Man comme étant un énorme chef d'œuvre, une claque de l'année, une énorme réussite ou que sais-je encore... Donc parmi tous ces avis dithyrambiques, j'ai voulu mettre ma petite goutte de venin dans l'édifice, pour contrebalancer un peu sur ses qualités... oui je suis fine bouche.
Fujimoto commence son histoire sur les chapeaux de roues, patte graphique toujours mirobolante, situation simple mais efficace et facilement identifiable (on s'est tous senti nul face à des prodiges), et surtout profondément ancré dans le réel. Tout est fin et sonne juste, les personnages bien que gamins sont attachants, les strips qu'on aperçoit sont géniaux, et cette année j'ai commencé à m'entrainer au dessin et oui ça ressemble à ça ! Les modèles pour l'anatomie, la pratique dos penché comme un sac, et surtout les sites qui te vendent les "raccourcis inhumains pour apprendre à dessiner" ! On est plongé en quelques pages dans une atmosphère palpable. Le cadre est posé, on est véritablement aux côtés de Fujino, mais malheureusement... le récit se prend vite les pieds dans le tapis à mon goût.
Enfin je veux dire concrètement la suite du one-shot c'est quoi ? Les deux amies ont une success story ensemble (racontée par quelques pages max où on les voit dessiner et faire des projets ensemble...), puis se séparer car l'une d'entre elle choisit une nouvelle voie, pour au final se faire tuer car il y a un attentat à son école... heu OK... c'est très rapide, beaucoup moins immersif et touchant que la première partie... Je vois pas ce qu'il y a de spécialement intéressant sur cette fin d'histoire, déjà le coup de l'attentat je l'ai vu trait pour trait dans Je veux manger ton pancréas, et je pense que ça doit être récurrent dans les fictions qui parlent de ce sujet pour faire ressentir la brutalité et la déconnexion de l'impact qu'ont ce genre d'actes. Et cette fin de réalité alternative, je ne mentionnerai même pas tous les trucs où je l'ai vu car c'est vraiment du très classique (Evangelion, Tatami Galaxy, Audition, ou même en plus connu Your Name où le mec récupérait justement le bracelet de la fille comme ici on récupère en souvenir la page de strip vierge). Et qu'on ne me dise pas que Fujimoto ne connaissait pas ces bases car c'est un énorme geek du cinéma !
Cette fin d'histoire a donc vraiment eu pour moi la saveur d'un pot-pourri d'influences à aucun moment sublimées ou digérées, je ne vois vraiment pas ce que Fujimoto apporte à son lecteur en plaquant ces clichés narratifs sur un récit qui commençait plutôt très pertinemment. Donc au final c'est un peu ça mon incompréhension face à cette histoire : qu'est-ce qui vous a touché dans Look Back ? J'ai trouvé les deux tiers du récit bâclés, impersonnels car déjà vu en mieux ailleurs et la fin totalement anticlimactique. Qu'est-ce que vous retiendrez de véritablement superbe de ce manga ? Ce sera encore une fois une demi-teinte pour moi avec Fujimoto : comme son Fire Punch, une histoire qui débutait sincèrement et à 300 à l'heure pour terminer sur une fin obscure, en perte de vitesse et qui ne sonne pas naturelle. Je vais finir par croire que c'est son style en fait... et commencer à craindre pour la fin de Chainsaw Man ! Look Back n'est absolument pas mauvais, simplement j'ai l'impression que même dans un recueil d'histoires courtes il n'aurait été qu'une histoire "moyenne"... Inio Asano m'a plus chopé avec certaines des siennes et il y en a au moins sept ou huit par one-shot ! Ici on te vend le fascicule, plein tarif, 140 pages à peine à déguster, et en prime un ami m'apprend que Fujimoto aurait fait d'autres histoires courtes non-publiées ? Pourquoi j'ai le ventre qui gargouille Kazé, pourquoi elles sont pas dans le bouquin ? Rendez moi mon argent...