J'avais lu les débuts de Fire Punch et de Chainsaw Man du même auteur, qui montraient une certaine virtuosité au niveau du découpage et une vraie hargne dans le trait. Des œuvres qu'il faudrait que je rattrape, car malgré leurs concepts principaux qui peuvent sembler un peu simplets ou concons, elles montraient plusieurs couches de lectures super intéressantes.
Même si des problématiques plus profondes étaient abordées dans les shônens/seinens de l'auteur, Tatsuki Fujimoto, je ne m'attendais pas à le voir débarquer sur un one shot "tranche de vie", racontant l'histoire de deux gamines passionnées par le dessin et la bande dessinée. Graphiquement sublime (quelques planches sont à tomber par terre, surtout certaines doubles pages), le trait y est plus tendre que sur les œuvres plus "baston" de l'auteur. Mais la hargne est toujours présente dans le trait, à l'image des héroïnes, travaillant sans répit pour devenir de grandes artistes.
Inspirée d'éléments réels et largement autobiographique, Look Back nous fait réfléchir sur les sacrifices nécessaires à l'accomplissement artistique, la solitude dans la société japonaise, les relations mêlant amitié et travail, ou la simple folie du monde qui nous entoure.
Tout n'est pas très subtil. Mais à vrai dire, là, on s'en fout. On a une histoire simple, qui nous prend aux tripes, avec des personnages attachants.
Lisez Look Back. Ça vous prendra 30 minutes, c'est gratos sur le site du shônen jump. Et c'est super bien.