"Sur le Toit de L'Enfer" est un thriller assez sombre, que j'ai dévoré et adoré.


Assez sombre car il s'avère que l'on éprouve des sentiments contrastés à la lecture de ce thriller italien, mené à toute vitesse par le commissaire Teresa Battaglia. D'abord plongé dans la violence et l'horreur de certains crimes (sans spoil : on est pas trop dans le gore, en revanche certains meurtres restent dégoûtants et peuvent choquer les lecteurs les plus sensibles), on évolue durant l'histoire vers un sentiment dominant : l'empathie.


J'ai adoré ce thriller pour pleins de raisons :



  • Le récit prend place dans les montagnes de Travení (village fictif) en hiver, et cette ambiance glaçante va parfaitement de pair avec l'enquête.


  • Cette enquête est menée d'un point de vue très analytique, ce que j'ai beaucoup apprécié car ainsi on ne tombe pas dans des incohérences.


  • LE COMMISSAIRE TERESA BATTAGLIA. C'est un personnage que j'ai adoré, et qui est l'énorme point fort de ce thriller pour moi. L'originalité de ce personnage m'a séduit pendant tout le récit : c'est une dame qui s'approche de la soixantaine, provocatrice mais surtout maternelle avec ses collègues, extrêmement douce, victime d'un passé douloureux qui l'obligent à se battre à chaque instant de sa vie. Le fait qu'elle commence à perdre la mémoire rajoute une dimension encore plus intéressante à toute l'histoire, et, cerise sur le gâteau, je me suis totalement identifié à son problème de diabète. Je n'ai qu'une seule hâte c'est de la retrouver dans une prochaine enquête, car j'ai été TOTALEMENT séduit par ce personnage.


  • Les thématiques abordées sont nombreuses, et ce sont celles que j'aime retrouver dans un bon thriller sombre (je ne vais pas les citer pour ne pas spoiler, mais ce sont des thématiques assez compliquées).


  • Enfin le rythme est très soutenu, sans que ce soit trop rapide, les chapitres défilent à grande vitesse et le roman joue parfaitement son rôle de page-turner.



Les autres personnages sont également bien construits (même si pour moi Teresa Battaglia est de loin le personnage le plus fouillé), l'enquête est originale et joue avec nos sentiments, et la fin m'a surpris (bien que j'ai réussi à la deviner dans les grandes lignes).
Je vous recommande totalement ce thriller, si vous recherchez une enquête assez sombre mais qui fait développer chez le lecteur des sentiments contradictoires, menée par une enquêtrice très attachante et originale. J'ai hâte de retrouver Teresa Battaglia dans un prochain roman.

TheoL331
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2020

Critique lue 137 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 137 fois

D'autres avis sur Sur le toit de l'enfer

Sur le toit de l'enfer
sofiloue
8

Critique de Sur le toit de l'enfer par sofiloue

Très belle découverte ce cette auteur ! Je me suis régalée et pas vu le temps passé. Le décor est bien planté, on imagine très bien ce petit village de campagne, en Italie. Les gens qui y vivent...

le 1 nov. 2020

Sur le toit de l'enfer
TheoL331
8

Original, plutôt sombre, très bon

"Sur le Toit de L'Enfer" est un thriller assez sombre, que j'ai dévoré et adoré. Assez sombre car il s'avère que l'on éprouve des sentiments contrastés à la lecture de ce thriller italien, mené à...

le 24 juil. 2020

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime