Victor Noël vit en Moselle. Enfant, il allait se balader dans la nature avec sa mère. Il a compris très tôt l'importance de préserver la biodiversité. Dans ce livre, il veut "interroger notre rapport au vivant." Ce terme de "vivant" est employé à dessein : il met l'homme au même niveau que les autres êtres vivants, animaux ou végétaux. Pour Victor Noël, tous les êtres vivants, humains compris, font partie d'un écosystème dont il faut préserver l'équilibre. C'est l'affaire de tous.
Ce livre explique de façon très claire et fluide de quelle façon l'homme détruit petit à petit la biodiversité, et ce qu'il faudrait faire pour mettre un frein à cette destruction. En compagnie de Victor Noël, nous partons en balade le long de la Moselle, dans la forêt, à travers champs, en ville, ou dans une friche industrielle. Chemin faisant, l'auteur évoque les différents animaux et végétaux qui y vivent et voient leur environnement dégradé, leur vie menacée. Saviez-vous par exemple que le coucou fait élever son petit par un couple d'une autre espèce ? Que les arbres s'entraident et communiquent entre eux ? Que le martinet noir ne se pose qu'en période de nidification ?
Les aquarelles de Sophie Bataille rythment agréablement l'ouvrage. Paysages ou animaux, les illustrations sont très détaillées.
Sur les chemins du vivant est un ouvrage passionnant, qui invite à la réflexion. A lire en famille pour échanger, débattre, et qui sait, s'engager.
Merci à Netgalley et aux éditions Delachaux et Niestlé pour le service presse.
Surlescheminsduvivant #NetGalleyFrance