La fascination, l'étonnement et la curiosité rendus vrais par la science.
Déjà fantastique dans sa version radio (France Inter), "Sur les épaules de Darwin" est un voyage fascinant au sein de ces singularités, de ces petits détails, de ces choses a priori insignifiantes, qui deviennent pourtant, au hasard du regard scientifique, de grandes découvertes. Qui explique ce que nous sommes. Ce que nous avons été. Et, un peu, ce qui nous sommes en train de devenir.
Saviez-vous que nous avons réussi à calculer la taille de l'univers grâce à une femme curieuse qui superposait des photos prises par un téléscope en 1905. Femme à qui on interdisait d'utiliser ce téléscope, et dont on attendait simplement qu'elle range lesdites photographies ? Savez-vous que la simplicité et la pureté de ses observations de ces photos a révélé à tous un moyen de calculer la distance entre toutes les étoiles ?
Saviez-vous que vivait il y a très longtemps, en Sibérie, des écureuils de sol, qui enterraient leurs graines dans la terre. Et que la glace a ensuite recouvert leurs cachettes. Et que, bien plus tard, nous avons retrouvé, en prélevant des carottes de glace, lesdites graines ? Conservées pour nous par ces animaux disparus. Et que ces graines nous avons pu les faire repousser, germer, renaître ? Nous montrant par là à quoi ressemblait la forêt luxuriante qui s'étendait jadis en Sibérie ?
Ce livre est rempli de magie, une magie de la connaissance, de la curiosité et de la quête de nos origines. A mettre entre toutes les mains.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.