Sur Rodin est un court essai assez poétique (ce qui n'a rien d'étonnant puisque Rilke est poète) sur, comme son nom l'indique, Rodin. Plus qu'un essai, c'est une véritable déclaration d'amour, de compréhension intime, profonde, de Rodin et de son oeuvre. Ou devrait-on dire une interprétation ? Quoi qu'il en soit, Rilke suinte par tous ses pores la vénération qu'il éprouve à l'égard de son maître, et cela se sent.
Le texte, court, se lit facilement, et est surtout extrêmement bien écrit et agréable à lire (au passage, petite dédicace à l'éditeur Versaille, parce que ma foi sa présentation est très bien, en couleurs, c'est un livre de poche "à s'offrir en partage"). Puisque Rilke sait écrire, et même en traduction la couleur du texte saute aux yeux.
Quant au contenu, je l'ai dit, il est poussé, et fait montre d'une véritable analyse de l'oeuvre, très intéressante, qui permet d'appréhender la sculpture de Rodin et l'art de manière plus générale, à travers la sculpture : qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que la sculpture, comment vit-elle par rapport à la sculpture ?
Vivre : le mot est jeté. Car la thèse principale de Sur Rodin tient en peu de mots : la sculpture, c'est la vie. Une vie qui a une beauté fidèle à la réalité mais exhumée par l'artiste, une vie propre surtout, et la matière qui sort des mains du sculpteur se suffit à elle-même, interprétant la nature, jouant avec l'air et la lumière. La conception de la sculpture est donc aboutie, riche, originale et assez envoûtante, car elle donne inévitablement envie d'aller à la rencontre de l'oeuvre de Rodin (et de découvrir autre chose que le sacrosaint Penseur). J'ai commencé à y aller, à la rencontre de cette oeuvre, et pour l'instant force est de constater qu'elle est puissante, unique, très intéressante.
Un tout petit bémol : malgré les quelques 60 pages (petit format et grande taille d'écriture), Rilke se répète, et le tout devient un peu trop redondant pour être tout à fait captivant.
A lire pour se familiariser avec la sculpture et pour avoir un aperçu d'un nouveau monde, qui sous la plume de Rilke est chatoyant et sublime.