Alicization Beginning prends la suite de l'arc Mother's Rosario. Précisons tout de suite que le film mettant en scène la réalité augmenté n'existe pas en livre, le film se placerait entre Mother's Rosario et Alicization Beginning.
Donc Kirito, Asuna et toute la bande continue de vivre tranquillement. Après avoir discuté de sa future participation au prochain tournoi de Gun Gale Online avec Asuna et Sinon, Kirito raccompagne Asuna chez elle. Sur le chemin, malheureusement, le couple se voit agressé par un ancien membre des Laughing Coffins, gravement blessé, Kirito est emmené en urgence à l'hôpital... Alors que dans la réalité Asuna et ses amis se trouvent sans nouvelles et avec l'impossibilité de voir Kirito, ce dernier se réveille à l'intérieur de l'Underworld, un nouveau monde de réalité virtuelle...
Le livre peut se découper en 5 parties, alternant monde virtuel et monde réel. La première en guise d'introduction nous raconte une petite mésaventure dans un univers d'héroïc fantaisie où figure un Kirito qui semble avoir toujours vécu là et n'ayant aucun lien avec le monde réel... A un point qu'on se demande s'il s'agit de "notre" Kirito. Nous y découvrons donc une bande de 3 amis très complices : Kirito, Eugeo et Alice. Malheureusement une petite escapade de la bande va mal se terminer et Alice va finir par se faire enlever sans que ni Kirito, ni Eugeo ne puissent l'empêcher.
Après cette introduction, on embraie sur le monde réel avec la fameuse rencontre Kirito / Sinon / Asuna, on y apprends notamment que Kirito travaille comme beta-testeur sur un nouveau système de réalité virtuelle dont il va nous expliquer les concepts qu'il a compris... car par son fonctionnement même il n'a pas de souvenir complet de ses séances de jeu, juste parfois des impressions/sensations. Néanmoins de part ses explications nous comprenons que la première partie devait être une de ses séances de jeu. S'en suit le fameux incident...
Nous retournons alors dans l'Underworld avec notre Kirito et là, surprise, le monde a évolué de plusieurs années. Eugeo et les habitants n'ont strictement AUCUN souvenir de Kirito alors qu'ils se souviennent parfaitement d'Alice. Kirito, pour sa part, ignore tout de ce monde comme si c'était la première fois qu'il était là. Le niveau de réalisme hallucinant fait d'ailleurs que Kirito va mettre un temps avant d'être sûr qu'il est bien dans un monde virtuel et non dans la réalité dans un lieu inconnu et isolé. Cette hésitation étant renforcée par les IA ultra développées qui comporte véritablement comme des humains. Ainsi, Kirito et Eugeo vont se lier très vite avec un très bon feeling comme s'il y avait des résidus de leur ancienne relation. Et si Eugeo n'a pas totalement oublié Alice et aimerait la retrouver, Kirito voit dans cette opportunité la possibilité de trouver un moyen de sortir du jeu et va donc pousser Eugeo vers l'aventure.
Viens alors un très long passage de retour à ce qui se passe dans le monde réel. Passage très riche car si l'on y apprend bien sur ce qu'il en est de l'état de Kirito dans la réalité, ce qui est le plus intéressant c'est tout le descriptif du projet Alicization, dans son but et son fonctionnement. On voit que l'auteur a très bien réfléchi et potassé les différents sujets tournant autour de la réalité virtuelle et des IA. Le nouveau système de réalité virtuelle pousse nettement plus loin que les précédents. Alors que les précédents se contentaient d'interpréter les commandes du cerveau puis de renvoyer les informations via les conduits normaux, le nouveau système va, d'une manière radicale, lire et écrire directement DANS le cerveau dans la partie mémorielle comme s'il s'agissait du disque dur d'un ordinateur. Il interagit directement avec l'âme. Il en résulte que les objets virtuels sont interprétés par le cerveau comme des souvenirs normaux et donc leur rendu est du même niveau qu'un souvenir réel, boostant ainsi le réalisme a un niveau inouï. Par exemple pas besoin de modéliser des millions de brins d'herbe, les souvenirs de jardins / plaines font le boulot. Cette méthode s'avère cependant presque dérangeante car on approche d'une machine qui pourrait réécrire totalement la personnalité. La partie concernant le développement des IA n'est pas en reste et s'avère encore plus dérangeante puisque la base est juste la duplication d'une âme "remise à zéro"... C'est peut-être une partie du livre qui peut rendre l'univers dérangeant, mais c'est sûrement la partie la plus intéressante.
Après ce gros morceau, nous retournons donc dans l'Underworld pour poursuivre les aventures de Kirito et Eugeo. Nous poursuivons la découverte de l'Underworld et du jeu. Nous comprenons également mieux les comportements et interactions entre les personnages. On retrouve un Kirito qui connait une partie du système ce qui l'aide pas mal, mais on n'a pas un Kirito cheaté comme ce fut le cas dans ALO et GGO.
Au final ce Alicization Beginning s'avère être une bonne entrée en matière pour ce nouvel arc à fort potentiel (en terme de réalisme et d'IA). Ce qui est également agréable c'est qu'il ne nécessite pas d'avoir obligatoirement lu les livres précédents pour le suivre. Même si cela reste un plus pour mieux situer les personnages et mieux comprendre leur psychologie.