Rythmé et dynamique, sont les deux termes qui conviennent le mieux. Dans cette histoire, l'auteur que j'avais découvert dans le Codex, nous entraîne dans un désert, et sur les traces d'un Dinosaure gigantesque.
Dans le codex, j'avais reproché une histoire très rocambolesque, à la limite de la crédibilité. C'était en quelque sorte le seul vrai défaut du livre... et l'auteur a su le corriger dans ce deuxième opus ! L'histoire perd un peu en rythme, s'assagit, devient pourtant moins "incroyable", moins imprévisible aussi, sans que cela ne puisse lui être imputé comme un dommage collatéral.
L'auteur tourne ici aussi autour de ses personnages axant chaque chapitre sur un protagoniste. Cela donne une vision large de l'histoire, plutôt que de la centrer sur un seul héros. J'aime beaucoup cette manière d'écrire, de présenter les scènes, sans jamais revenir sur les évènements. On avance donc dans l'intrigue, on comprend de petites choses avant les acteurs de l'histoire, et du coup, on frémit !
Le petit bémol de l'histoire est l'arrivée des forces armées (!) avec une explication houleuse d'écoutes téléphoniques, améliorées suite aux attentats du 11 septembre. Cela reste un tantinet tiré par les cheveux... et cela fait un peu propagande pro-américaine.
La fin est un peu manichéenne, sans que cela ne soit vraiment préjudiciable.